Nouvelle variété de pommes

Rosinette arrive dans les vergers

Chasseurs de primeurs, réjouissez-vous : Rosinette arrive. Cette nouvelle variété de pommes, brevetée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en juillet, peut être goûtée en ce moment dans plusieurs vergers du Québec.

Rosinette est le fruit du croisement d’un pommier hybride du New Jersey, qui produit une pomme jaune peu acide, et d’un arbre inconnu (en fait, connu seulement des insectes qui ont procédé à la pollinisation). Vingt ans de travail artisanal (récolte des fruits, prélèvement des pépins, semis, greffe de la variété sur des pommiers nains, etc.) ont mené à son exploitation en verger.

« Le fruit de Rosinette est moyen à gros avec une chair de couleur blanche à crème », décrit l’ACIA. Sa peau est rouge sur fond jaune, et sa saveur sucrée et fruitée est équilibrée par une touche d’acidité, selon La Pomme de demain, le collectif sans but lucratif qui l’a créé.

CUEILLETTE À LA FIN DE SEPTEMBRE

« Le fruit est à maturité durant les deux dernières semaines de septembre et au début du mois d’octobre, a dit Roland Joannin, hybrideur de La Pomme de demain, dans un communiqué. Toutefois, il présente une bonne aptitude à la conservation, ce qui prolonge sa période de commercialisation jusqu’en avril. »

La Pomme de demain annonce qu’une seconde nouvelle variété, baptisée du romantique nom de Q370 pour l’instant, sera fort possiblement brevetée en 2015.

OÙ CROQUER ROSINETTE ?

• Verger Jude-Pomme à Oka

• Verger Cœur de pomme à Oka

• Verger de la Montagne à Mont-Saint-Grégoire

• Verger Duhaime à Saint-Germain-de-Grantham

• Verger Labonté à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

• Verger Lacroix à Saint-Joseph-du-Lac

• Verger Le Gros Pierre à Compton

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.