À travers la LNH

Chaque semaine, notre spécialiste du hockey Mathias Brunet fait un survol de l’actualité dans la LNH. Voici les sujets qui ont retenu son attention.

Mikhail Sergachev

L’ancien défenseur du Canadien Mikhail Sergachev vient de réaliser un exploit digne de mention avec le Lightning de Tampa Bay. Il est devenu le quatrième défenseur recrue de l’histoire à obtenir cinq buts gagnants en une saison. Il rejoint ainsi Shayne Gostisbehere, Gord Fraser (en 1926-1927) et Dion Phaneuf. Celui-ci détient le record avec sept buts gagnants. Sergachev a déjà 23 points en 32 matchs, avec une fiche de + 12. Le temps d’utilisation de Sergachev est passé de 13 ou 14 minutes à 19 minutes par match. « Les joueurs obtiennent le temps de jeu qu’ils méritent, a confié l’entraîneur Jon Cooper aux journalistes de Tampa. Il était nouveau dans cette Ligue en début de saison et nous voulions qu’il se trempe les orteils tranquillement dans l’eau pour la tester. Mais il veut plonger dans la piscine et jouer. Il continuera à obtenir un temps d’utilisation intéressant s’il continue à jouer ainsi. »

Anthony Mantha

Anthony Mantha est en panne à Detroit. Après avoir amassé 19 points à ses 19 premiers matchs, il en a obtenu seulement 3 à ses 13 derniers. On l’a rétrogradé au sein du quatrième trio, hier à l’entraînement, avec David Booth et Martin Frk. Andreas Athanasiou a pris sa place au sein du deuxième trio avec Dylan Larkin et Tomas Tatar. « Je dois récompenser les joueurs qui font bien, et rappeler à ceux qui jouent moins bien qu’ils doivent être efficaces à chaque présence, a déclaré l’entraîneur Jeff Blashill lors de son point de presse après l’entraînement. Dans le cas d’Anthony, il doit s’attarder aux détails, travailler plus fort que l’adversaire. Il a bien commencé le dernier match, mais il a commis des revirements en deuxième période. Il doit mieux gérer la rondelle en zone neutre. Je n’ai rien contre les erreurs, mais il s’agit de ne pas les répéter non plus. »

John Tavares

Le capitaine des Islanders de New York, John Tavares, pourrait voir son avenir avec l’équipe de façon plus claire à compter de cette semaine. L’État de New York doit en effet annoncer au cours des prochains jours le sort du Belmont Park, situé à Elmont, à la limite de la ville de New York, l’un des lieux pressentis par les Islanders pour la construction d’un nouvel aréna, rapporte le quotidien Newsday. Le club est aussi en compétition avec le New York City FC, de la MLS. Tavares a souvent affirmé qu’il voulait savoir où les Islanders déménageraient avant de signer un contrat à long terme. L’un des propriétaires de l’équipe, Scott Malkin, a rendu visite à l’agent de Tavares, Pat Brisson, la semaine dernière. Tavares refuse de commenter la situation et rien ne dit qu’il signera ce contrat si la nouvelle est favorable aux Islanders dans le dossier du Belmont Park. Mais il s’agirait néanmoins d’un pas dans la bonne direction, clame Newsday.

Anthony Duclair

Anthony Duclair est en train de gagner la confiance de son entraîneur Rick Tocchet. Le Québécois de 22 ans a retrouvé sa place au sein d’un trio offensif, avec Christian Dvorak et Max Domi, après avoir été rayé de la formation des Coyotes de l’Arizona à plusieurs reprises cette saison. En panne depuis plusieurs semaines, Clayton Keller a été muté au sein du troisième trio avec Dylan Strome et Christian Fischer. Duclair a 7 buts et 13 points en 27 matchs. « Je me sens beaucoup mieux qu’en début de saison, c’est clair, a-t-il confié au quotidien Arizona Republic. Ce fut un départ difficile pour l’équipe et moi, mais ma confiance grandit de semaine en semaine. C’était parfois frustrant. Personne ne veut être rayé de la formation. Il ne faut pas se laisser abattre et être prêt quand on vous donne une chance de jouer. Tu ne veux pas perdre cette occasion. » Duclair doit cependant se contenter d’un temps d’utilisation limité. Il a joué à peine plus de neuf minutes lors de la dernière rencontre.

Logan Couture

Logan Couture, des Sharks de San Jose, était en voie de connaître sa meilleure saison en carrière. Il avait déjà 15 buts et 26 points en 31 matchs lorsqu’il a subi une commotion cérébrale vendredi contre les Canucks de Vancouver, après avoir été atteint à la mâchoire par l’épaule d’Alex Burmistrov. Couture ne s’est pas entraîné depuis l’accident. « On regarde chaque jour comment il se sent, on suivra le protocole des commotions cérébrales et nous verrons où ça nous mènera », a confié hier l’entraîneur Peter DeBoer au San Jose Mercury News. Pour pallier la perte de Couture, DeBoer mutera Tomas Hertl de l’aile au centre au sein du deuxième trio avec Kevin Labanc et Mikkel Boedker. « Il a souvent joué au centre, a dit DeBoer. C’est un joli luxe que nous détenons. Il faut que les joueurs qui l’entourent s’imposent pour combler les vides. »

Jesse Puljujarvi

Le premier choix des Oilers d’Edmonton au repêchage de 2016 (quatrième au total), Jesse Puljujarvi, 19 ans, a joué les héros samedi en marquant le but gagnant contre le Wild du Minnesota, malgré un temps d’utilisation de moins de 10 minutes. Il s’agissait de son sixième but en 16 matchs. Il en avait marqué seulement un en 29 rencontres l’an dernier avant d’être renvoyé dans la Ligue américaine. « Il est davantage en mouvement, a confié le week-end dernier Milan Lucic, qui est de retour à la gauche de Connor McDavid et de Puljujarvi, au quotidien Edmonton Journal. Quand il en arrachait, ses pieds ne bougeaient pas. Il marque pour nous. C’est un gros boni pour nous depuis son rappel. Il doit maintenant être constant. C’est le défi de tout jeune joueur. »

Flyers de Philadelphie

Les Flyers de Philadelphie, qui ont perdu hier, avaient la chance d’égaler l’un des records les plus bizarres de la LNH contre les Kings de Los Angeles : sept victoires consécutives après avoir subi dix défaites de suite. Les Maple Leafs de Toronto ont établi le record en 1967 et remporté la Coupe Stanley cette année-là. Au-delà du record, l’entraîneur Dave Hakstol a sauvé les Flyers d’une saison médiocre, et évité un congédiement qui s’annonçait presque certain ! « C’est une combinaison de choses, a confié Hakstol aux journalistes de Philadelphie avant le match contre les Kings. La confiance joue évidemment un rôle énorme dans les performances de sportifs. La confiance fait en sorte que vous ne cherchez rien d’autre que des moyens de gagner. Quand la confiance n’y est pas, vous avez tendance à vous laisser abattre. »

Erik Karlsson

Le propriétaire des Sénateurs d’Ottawa, Eugene Melnyk, s’est attiré les foudres de nombreux amateurs en fin de semaine en causant une distraction majeure en marge de la Classique 100 de la LNH quand il a déclaré être ouvert à la possibilité de déménager la franchise qu’il n’a aucune intention de vendre, entre autres. À son retour au Centre Canadian Tire hier, le capitaine Erik Karlsson n’a pas ajouté d’huile sur le feu, alors qu’il a dit toutes les bonnes choses quand le sujet de ces déclarations lancées à un drôle de moment a été abordé avec lui. « Ce n’est pas de nos affaires. Il s’inquiète de ces choses-là et nous nous préoccupons de jouer au hockey. C’est tout ce que nous pouvons contrôler, c’est pour ça que nous sommes payés, donc nous nous présentons chaque jour et nous faisons de notre mieux à notre travail à nous, a-t-il déclaré d’entrée de jeu, parlant pour lui et ses coéquipiers. Peu importe ce qu’il choisit de dire, c’est son problème. Nous, nous ne faisons que nous présenter et jouer.  »

— Marc Brassard, Le Droit

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.