Academos

Une application pour choisir son métier

Choisir un métier n’est pas une mince affaire. Avec sa nouvelle application mobile, Academos a l’ambition de faciliter encore la « mise en lien » de professionnels de divers horizons avec des adolescents ou de jeunes adultes en processus de choix de carrière. L’outil numérique, lancé au milieu du mois de novembre, s’adresse principalement aux 14 à 30 ans.

Academos dispose d’une plateforme sur l’internet depuis des années déjà. Sa présidente et fondatrice, Catherine Légaré, signale que ce portail est utilisé par environ 400 écoles et 46 000 utilisateurs. « La majorité de notre clientèle a entre 14 et 22 ans, ce sont des jeunes qui font un premier choix de carrière », résume-t-elle.

L’application, comme le moteur de recherche du site internet, permettra aux jeunes utilisateurs de contacter et de questionner des gens qui travaillent dans un domaine qui les intrigue. Pour l’application, le mode de navigation a été adapté : l’utilisateur peut visionner les cartes de présentation des mentors correspondant à certains critères comme on évalue des profils sur des applications de rencontre.

« L’idée est de briser la distance [entre les jeunes et les milieux professionnels]. Et pour les jeunes, c’est vraiment moins gênant que de frapper à la porte d’une personne qui fait le métier de nos rêves et de lui demander si on peut passer une heure avec elle. »

— Catherine Légaré, présidente et fondatrice d'Academos

Si les plus jeunes utilisent l’application à l’école pour explorer diverses possibilités, les plus vieux peuvent se servir d’Academos « pour préparer leur entrée dans le monde du travail », selon sa présidente et fondatrice. « De plus en plus de jeunes cégépiens et universitaires l’utilisent par eux-mêmes », ajoute-t-elle.

Pour les bonnes raisons

L’application, comme la plateforme web, protège l’identité des utilisateurs mineurs (ils ne peuvent pas ajouter de photo à leur profil ni utiliser leur vrai nom). « Le processus de sélection des mentors est fait pour s’assurer que les gens sont là pour les bonnes raisons », affirme Mme Légaré.

Rendre le processus de choix de carrière plus concret, par la possibilité de communiquer avec des professionnels du milieu, aurait par ailleurs un impact positif sur la motivation à l’école, souligne Mme Légaré. Les utilisateurs apprécient également, selon elle, la possibilité d’échanger avec des gens qui ont « une crédibilité » à leurs yeux, puisqu’ils exercent le métier envisagé, et se sentent moins seuls dans la réflexion qui les mènera à une décision aussi importante que de choisir un métier.

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