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Des détenteurs de la carte Inspire victimes d’une fraude

Québec — Des clients de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont été victimes d’une fraude, ces dernières semaines, lorsque des malfaiteurs ont utilisé à leur insu les points de leur carte Inspire.

La société d’État confirme avoir dû restituer des points à une « quinzaine » de personnes qui ont été victimes du stratagème depuis la fin de janvier. Elle n’exclut pas que d’autres clients aient été victimes de fraude.

« On a remarqué quelques irrégularités, a confirmé la porte-parole de la SAQ, Anne-Sophie Hamel-Longtin. Mais c’est assez minime comme nombre d’appels. »

La nature exacte de la fraude reste inconnue et fait l’objet d’une analyse à la société d’État. On ignore s’il y a un lien entre les cas signalés jusqu’ici. Rien n’indique qu’il s’agisse d’une brèche dans le système informatique, dit Mme Hamel-Longtin, mais la situation est prise « très au sérieux ».

« Nous analysons actuellement comment les déplacements de points ont pu se faire à l’insu des clients. Nous suivons des pistes, par exemple celle de l’hameçonnage, et mettons en place des mesures pour contrer les tentatives d’échange de points frauduleuses. »

— Anne-Sophie Hamel-Longtin, porte-parole de la SAQ

La SAQ dit avoir « renforcé des mesures de sécurité », sans fournir davantage de précisions. Elle n’exclut pas de sécuriser davantage la carte Inspire, par exemple avec un numéro d’identification personnel (NIP).

Mme Hamel-Longtin incite les clients à faire preuve de « vigilance » et à bien examiner leurs relevés de points Inspire. S’ils observent des anomalies, on les invite à contacter le service à la clientèle.

120 $ dérobés

Un résidant de Québec a relaté à La Presse s’être fait dérober plus de 120 000 points, l’équivalent de 120 $, au cours des derniers jours.

Le malfaiteur semble avoir d’abord effectué un test : il a utilisé ses points pour acheter une petite bouteille à 6,30 $ dans une succursale de Montréal. Puis, le même jour, il a acheté trois bouteilles de cognac à 40 $ l’unité, toujours dans le même point de vente.

Le client lésé a contacté le service à la clientèle de la SAQ, qui lui expédiera une carte-cadeau pour compenser les points-récompense perdus.

La SAQ dit avoir reçu les premières plaintes à la fin de janvier. Les fraudes confirmées jusqu’ici varient entre 40 et 100 $. Deux sites spécialisés, Vin Québec et Fou du vin, ont fait état du problème dans les dernières semaines.

La SAQ avait congédié un employé, l’an dernier, après avoir observé un « mouvement inhabituel » de points sur sa carte Inspire. Cet épisode n’a rien à voir avec la vague de fraudes des derniers jours, précise Mme Hamel-Longtin.

Qu’est-ce que la carte Inspire ?

La SAQ a lancé son programme de points-cadeaux Inspire en novembre 2015. L’utilisation de la carte permet à la clientèle d’accumuler des points qui peuvent être utilisés pour acheter des vins et spiritueux. On obtient environ 1 $ pour chaque tranche de 100 $ d’achats, parfois davantage selon les promotions. En date d’hier, on comptait 1,9 million de cartes en circulation dans la province. Six transactions sur dix sont « cartées », selon l’expression de la porte-parole de la SAQ, Anne-Sophie Hamel-Longtin.

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