Au revoir à Gonchar, Weaver et Malhotra

Ce n’est certes pas une surprise, mais Marc Bergevin a déjà fait savoir aux vétérans Sergei Gonchar, Mike Weaver et Manny Malhotra qu’ils ne seront pas de retour la saison prochaine. Reste maintenant à voir si les trois hommes pourront se trouver du boulot ailleurs dans la Ligue nationale de hockey. Le départ de Gonchar s’est fait particulièrement en vitesse ; le défenseur russe a rapidement sauté dans le premier avion jeudi matin, et hier, il a refusé une demande d’entrevue téléphonique à La Presse. « Il avait de la difficulté à suivre le rythme », a résumé hier Bergevin.

— Richard Labbé, La Presse

Pas de larmes pour Nygren

Le défenseur Magnus Nygren, qui était sur le point de devenir joueur autonome avec compensation, a signé un contrat de quatre ans avec la formation suédoise de Färjestads au cours des derniers jours. Marc Bergevin ignore si une clause permettrait à Nygren de revenir jouer en Amérique du Nord à un quelconque moment, mais le DG n’a pas l’air de s’en soucier. Après avoir vu l’arrière de 24 ans quitter les Bulldogs de Hamilton deux années de suite en pleine saison, Bergevin s’est interrogé sur la volonté réelle qu’avait Nygren de jouer ici. Cette année, l’avantage numérique des Bulldogs a plongé après le départ de Nygren, dont la campagne a pris fin prématurément en raison d’une commotion cérébrale. Cette blessure a laissé la direction de l’équipe perplexe, surtout à la lumière de photos qui ont circulé le montrant en ski. 

— Marc Antoine Godin, La Presse

Tinordi dépassé, mais pas en recul

Avec Nathan Beaulieu et Greg Pateryn dans le portrait, Jarred Tinordi a-t-il toujours sa place dans l’organisation ? « Je ne dirais pas qu’il a pris un pas de recul, je dirais que les deux autres [Beaulieu et Pateryn] ont pris un pas en avant. Jarred est encore une grosse partie de l’équipe, il s’est blessé en fin de saison. Il a peut-être joué blessé quelque temps, il n’était peut-être pas à son aise. Mais les gros défenseurs qui patinent et qui jouent avec hargne sont durs à trouver. Il cadre avec ce modèle. Mais certains joueurs prennent plus de temps et ça semble être le cas de Jarred. Mais il fait encore partie de nos plans. » Beaulieu et Tinordi pourraient devenir joueurs autonomes avec compensation le 1er juillet.

— Guillaume Lefrançois, La Presse

Les outils pour assister Markov

« Je suis très satisfait de la saison d'[Andrei] Markov, a affirmé Bergevin. Lui-même est conscient que les séries n’ont pas été à son goût. Mais Markov est un pro. Son conditionnement physique est tout le temps irréprochable. Quand un joueur vieillit, tu veux lui enlever un peu de temps de glace pour le laisser se reposer. Or, les outils, on les a, avec Petry – si on peut le ramener – et avec Pateryn et Beaulieu qui prennent de plus en plus de responsabilités. » Il est vrai que les deux jeunes arrières semblent prêts à passer à l’étape suivante la saison prochaine. Quant à Petry, qui est tombé dans l’œil de Marc Bergevin, qu’il puisse alléger le fardeau sur Markov en jouant plus de 20 minutes par match ne serait qu’une bonne raison de plus de vouloir le garder à Montréal…

— Marc Antoine Godin, La Presse

Scherbak sera-t-il une solution ?

L’ajout de talent et d’offensive chez le Canadien passera entre autres par un espoir de l’organisation qui se montrera capable de saisir son opportunité, a signalé Marc Bergevin. « Nikita Scherbak est un joueur à caractère offensif, Charles Hudon a connu une bonne saison à Hamilton et Sven Andrighetto aussi, a dit le DG. Souhaitons qu’un de ces joueurs-là pourra s’imposer et arracher un poste. » La date d’anniversaire tardive de Scherbak (30 décembre) permettrait au premier choix de l’équipe en 2014 de passer chez les pros dès la saison prochaine et non de retourner dans le junior pour une autre saison. Cette année, avec les Silvertips d’Everett, Scherbak a terminé premier marqueur de son équipe avec 27 buts et 82 points en 65 matchs, ce qui a été bon pour le 16e rang des pointeurs de la Ligue de l’Ouest. 

— Marc Antoine Godin, La Presse

« Aucune raison de faire un changement »

Marc Bergevin sent-il le besoin d’embaucher un adjoint spécialiste de l’avantage numérique, comme l’était Kirk Muller à une certaine époque ? « On va se réunir avec Michel [Therrien] dans les prochaines semaines et on tentera de trouver des solutions », a répondu Bergevin. Lorsqu’on lui a demandé s’il confirmait le retour de tous les adjoints de l’entraîneur-chef, il s’est gardé une certaine marge de manœuvre. « Ce que je confirme, c’est que Michel et son groupe d’entraîneurs ont fait du travail exceptionnel cette saison. Je n’ai aucune raison de faire un changement », a dit le DG.

— Guillaume Lefrançois, La Presse

De l’intérêt pour Mitchell

Torrey Mitchell pourrait-il poursuivre son aventure à Montréal ou aura-t-il seulement été de passage ? L’athlète de Greenfield Park a connu d’excellentes séries, après s’être fait discret dans le dernier mois du calendrier. « C’est une autre acquisition qui a très bien joué, a estimé Marc Bergevin. Son coup de patin est là. Michel l’utilisait dans des situations critiques. Par contre, l’époque où tu pouvais embaucher n’importe qui sans restriction salariale est révolue. On ne connaît pas encore le plafond salarial, mais si possible, j’aimerais le garder à Montréal. »

— Guillaume Lefrançois, La Presse

Le Canadien

Petry, une priorité

Marc Bergevin a qualifié le cas du défenseur Jeff Petry de « priorité » lors de son bilan de fin de saison, hier à Brossard. « On connaît bien ses forces et on trouve qu’il cadrerait parfaitement avec nous, a expliqué le DG du Canadien. Ce sera une priorité de le ramener à Montréal. » Petry lui-même avait affirmé la veille vouloir revenir avec le Canadien. Reste à voir si cela sera possible, puisque Petry pourrait assurément toucher une somme d’argent impressionnante en tentant sa chance sur le marché des joueurs autonomes, à compter du 1er juillet.

— Richard Labbé, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.