Le Canadien

Galchenyuk « ne sera peut-être jamais un centre »

La direction du Canadien n’a toujours pas amorcé les discussions avec Alex Galchenyuk en vue d’un nouveau contrat.

Galchenyuk, qui pourrait devenir joueur autonome avec restriction au cours de l’été, n’a pas été approché par la direction montréalaise concernant la signature d’une nouvelle entente, lui qui vient de compléter la dernière année d’un contrat de trois ans qui lui a permis de toucher 925 000 $ cette saison.

« Ce n’est pas un problème, la saison du Canadien vient de se terminer, et il reste du temps pour ça, a expliqué son agent Igor Larionov dans une entrevue téléphonique. Je ne m’attends pas à ce qu’on parle de ça au cours des prochaines semaines ; comme j’ai dit, il nous reste du temps pour y arriver. »

Les négociations entre les deux parties pourraient toutefois prendre une tournure un peu plus corsée. Hier matin, à Brossard, Marc Bergevin n’a pas fait un constat particulièrement favorable concernant le jeune attaquant, au moment de tracer le bilan de son club à propos de la saison qui s’est terminée mardi soir à Tampa.

Selon le directeur général du Canadien, Galchenyuk n’est pas prêt à passer au poste de centre. Pas encore, du moins. 

« Aujourd’hui, [Galchenyuk] n’est pas un centre régulier. Il est plus confortable à l’aile, je ne suis pas en mesure de vous dire quand il sera un joueur de centre régulier. »

— Marc Bergevin, DG du Canadien

Galchenyuk, premier choix du club au repêchage de 2012 (troisième choix au total), suscite des inquiétudes au moment où il vient pourtant de compléter la meilleure saison de sa jeune carrière, avec une récolte de 20 buts et 26 aides pour un total de 46 points en 80 rencontres.

« Il faut y aller étape par étape avec lui, a tenu à dire Larionov. La direction du Canadien va décider s’il peut jouer au centre, oui ou non. Il est un jeune joueur qui a énormément de potentiel et il ne peut que s’améliorer. Ne l’oublions pas, jouer au centre, ça vient avec d’énormes responsabilités, surtout quand on parle du poste de centre numéro un avec le Canadien de Montréal. L’assiette d’Alex est déjà assez pleine, et c’est quelque chose que je lui ai dit quand il a été repêché : Montréal, c’est la Mecque du hockey, et ce n’est pas facile. Il a eu ses hauts et ses bas, mais il apprend, et il va devenir un joueur de premier plan. »

UNE POSITION « DIFFICILE »

Dans le cas de Galchenyuk, c’est tout de même cette incapacité à saisir un poste de centre qui demeure source de doutes dans le camp montréalais.

« Joueur de centre, c’est la position la plus difficile, a ajouté Marc Bergevin. Parce que tu dois aider tes défenseurs et que tu dois appuyer l’attaque également. C’est exigeant, et même dans les rangs juniors, Alex n’a pas toujours joué au poste de centre. Au bout du compte, c’est lui qui nous fait savoir où il doit évoluer selon la façon dont il joue. Quand il a joué au poste de centre […], on a vu qu’il n’était pas encore prêt pour ça. Est-ce qu’il sera prêt à jouer au centre un jour ? J’espère. Peut-être qu’il ne sera jamais un centre, c’est une possibilité. Je ne peux pas répondre à cette question. Pour le moment, il est plus confortable à l’aile. »

Dans l’immédiat, Marc Bergevin doit offrir un nouveau contrat à son jeune attaquant, et il n’est pas impossible que les commentaires d’hier, assez directs, fassent partie d’une stratégie de négociation en vue d’éventuelles discussions.

« Alex a eu 20 buts cette saison, je crois qu’il est dans la bonne direction », a tout de même pris soin d’ajouter le DG.

De La Rose sur la touche

L’attaquant Jacob De La Rose a subi une blessure à un poignet lors des séries éliminatoires, mais il devrait être de retour pour le début du camp d’entraînement, en septembre. Son agent Don Meehan a confirmé la blessure à La Presse. « Son poignet n’est pas cassé, et il sera suivi par l’équipe médicale du Canadien », a expliqué Meehan, qui n’a pu établir une date de retour pour le jeune attaquant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.