L’Impact

« Il faut trouver un peu de folie »

Le camp d’entraînement est bien terminé, et il est temps d’abandonner la théorie pour embrasser la pratique.

C’est en gros le message que l’entraîneur-chef de l’Impact a envoyé à ses joueurs cette semaine. Après la défaite de 2-1 encaissée le week-end dernier à Vancouver, Rémi Garde a invité ses joueurs à s’éclater un peu.

« Il faut qu’on soit moins scolaires, a-t-il dit hier matin. Les joueurs ont absorbé un certain nombre d’informations tactiques, mais le football, c’est aussi un jeu où il faut prendre des initiatives personnelles, réfléchir tout le temps, oui, mais montrer de la spontanéité, être dans l’action, la réaction… »

« On a montré en deuxième mi-temps [à Vancouver] qu’on avait des possibilités contre n’importe quelle équipe de cette ligue. »

— Rémi Garde, entraîneur-chef de l’Impact

« Il faut trouver un peu de folie, essayer des choses, ne pas réciter une leçon, a-t-il ajouté en anglais. On peut créer des modèles de jeu [patterns] pour s’approcher du but, mais pas pour mettre le ballon derrière la ligne. »

Rien de facile à Columbus

L’Impact reprendra la route ce week-end, direction Columbus. Demain après-midi, il y affrontera le Crew, qui a amorcé la saison en lion en blanchissant le Toronto FC, champion en titre de la MLS, sur le terrain du club ontarien de surcroît.

L’Impact retrouvera en outre une équipe qui l’a vaincu lors des deux duels entre les deux formations la saison dernière.

« Bien avant qu’il affronte Toronto, nous savions que le Crew avait une bonne équipe, a analysé le gardien Evan Bush, hier. Ce sera certainement un aspirant au titre cette année. »

Bush et l’Impact devront notamment se méfier de Federico Higuaín. L’Argentin a montré ses couleurs la semaine dernière en brisant la glace à Toronto, et ses 7 buts en 15 matchs en carrière contre l’Impact ne laissent rien présager de bon.

« C’est un des meilleurs joueurs de la ligue, il est imprévisible, on ne sait jamais ce qu’il va faire », a admis Bush.

Rémi Garde a lui aussi reconnu qu’il s’attendait à un match difficile.

« C’est une très bonne équipe, qui se connaît bien et qui joue très bien collectivement, a-t-il dit. Je vois chez eux une identité clairement établie. Leur entraîneur [Gregg Berhalter] a joué aux Pays-Bas, et je reconnais la philosophie néerlandaise dans leur jeu. »

Fanni peut-être, Krolicki sûrement

Rémi Garde n’a rien dévoilé de la formation qui affrontera Columbus demain.

Par contre, on peut parier un petit deux sur le jeune Ken Krolicki. Sélectionné au dernier repêchage, il a bien fait à ses débuts en MLS à Vancouver. Il y a quelques mois à peine, il s’alignait toujours avec Michigan State sur le circuit universitaire américain.

« C’est une belle surprise, a dit Rémi Garde. La MLS est différente de la NCAA, mais Krolicki s’adapte rapidement au niveau d’intensité plus élevé. »

« Tous les jours, il se prépare comme un professionnel, il comprend bien ce qu’on lui demande. C’est assurément un partant potentiel. »

— Rémi Garde, à propos du jeune Ken Krolicki

Le mystère plane aussi sur le sort réservé au nouveau venu Rod Fanni, qui a rejoint l’équipe plus tôt cette semaine. Le Français de 36 ans s’est soumis à des tests physiques, et Rémi Garde estime qu’il pourra peut-être participer au match.

« Je ne l’ai vu que deux jours, c’est un peu juste, a convenu Garde. Il s’est très bien tenu en forme avec le groupe professionnel de Marseille depuis six mois, même s’il n’a pas affronté de compétition. Il n’est pas loin. »

Evan Bush salue quant à lui l’ajout de Fanni dans l’unité défensive de l’Impact. « C’est un vétéran qui a vécu beaucoup de situations, et il va nous apporter beaucoup autant sur le terrain qu’à l’extérieur », a dit le gardien.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.