En hausse

David Savard

Le défenseur des Blue Jackets de Columbus a 3 points à ses 5 derniers matchs et une fiche de + 5.

En baisse

Patrice Bergeron

L'attaquant a 1 point à ses 8 derniers matchs, seulement 9 points en 31 parties, cette saison.

La vidéo de la semaine

Le premier but de Ouellet

Revoyez le premier but de la saison de Xavier Ouellet, le 17 décembre contre Jonathan Bernier des Ducks !

Ligue américaine

Antoine Bibeau

Le gardien Antoine Bibeau passera les Fêtes dans la Ligue nationale. Rétrogradé dans la Ligue américaine après un premier départ en carrière avec les Maple Leafs la semaine dernière, Bibeau a accordé seulement 1 but à Albany à son dernier départ et a été rappelé mardi, au grand dam du vétéran Jonas Enroth, renvoyé à nouveau dans les mineures pour faire une place à la recrue québécoise.

HOCKEY LES QUÉBÉCOIS DANS LA LNH

Ouellet se fait une place chez les Red Wings

La patience de Xavier Ouellet semble enfin récompensée. Il en faut pour jouer avec les Red Wings de Detroit. Depuis trois ans, le défenseur s’accrochait à l’espoir de demeurer dans la LNH. Il a finalement décroché un poste permanent cette année, mais il a dû se battre en début de saison pour rester dans la formation.

Le jeune homme de 23 ans semble avoir enfin gagné la confiance de l’entraîneur Jeff Blashill. Les Red Wings traversent une période difficile, mais Ouellet est en voie de confirmer pour de bon sa place au sein du top 4 défensif de l’équipe, alors que l’infirmerie est remplie.

En l’absence de Mike Green, Ouellet a été jumelé à Danny DeKeyser au sein de la première paire en défense des Wings mardi.

« Il a déjà eu à faire face aux meilleurs éléments adverses et il a excellé. Il est solide sur ses patins, intelligent défensivement et il est habile en relance. Il possède aussi un bon tir qu’il décoche très rapidement. Il doit seulement éviter de trop en faire. »

— Jeff Blashill, entraîneur des Red Wings de Detroit

Ouellet semblait avoir de la difficulté à obtenir plus de 15 minutes de temps d’utilisation au début de la saison, mais il a vu son temps de jeu augmenter de façon substantielle en décembre. Il joue presque 19 minutes en moyenne depuis 10 matchs.

La semaine dernière, contre Anaheim, il a obtenu 1 but et 1 aide avec une fiche de + 3 en plus de 20 minutes d’utilisation.

Conversation avec Joël Bouchard

Cette renaissance de Ouellet coïncide avec une bonne conversation qu’il a eue avec son ancien coach de l’Armada, Joël Bouchard, alors qu’il avait grandement besoin de réconfort après trois hivers à faire la navette entre Detroit et Grand Rapids.

« Il m’a envoyé un message par texto il y a quatre ou cinq semaines, racontait Joël Bouchard au bout du fil hier. J’ai une relation privilégiée avec lui et il était rendu à un point où il avait besoin d’une telle conversation. On a eu une bonne discussion. »

Bouchard ne veut pas entrer dans les détails de l’échange, mais il lui a conseillé essentiellement de chasser les idées négatives.

« J’ai énormément de respect pour Xavier et il sait que je serai toujours là pour lui. C’est un garçon spécial, un joueur spécial. Mais ça n’est jamais facile de jouer sporadiquement. Xavier, c’est un cérébral. Ce n’est pas un joueur qui en met plein la vue, c’est un joueur efficace. Je savais qu’il aurait sa chance un jour. »

« Il y avait des questionnements et j’ai répondu de façon franche, sans zones grises. Il avait besoin qu’on lui fasse comprendre qu’il “ne se faisait pas avoir”. C’était le plus important. Quand tu fais partie d’une organisation de la Ligue nationale, tu “ne te fais pas avoir”. Tu as un travail à faire, et si tu penses comme ça, tu ne seras pas dans de bonnes dispositions quand la chance se présentera. »

Bouchard était bien placé pour comprendre Ouellet, choix de deuxième ronde des Wings en 2011. Il a souvent été ballotté entre la Ligue nationale et la Ligue américaine, au cours de sa carrière de quinze ans.

« C’est tough, la LNH, dit Bouchard. C’est une guerre de tranchées. Jouer un ou deux matchs ou passer une demi-saison, c’est un exploit en soi. Xavier a du caractère. Il nous a aidés à relancer l’Armada. Un gars à son meilleur dans les grands matchs. Avant les gros matchs de séries, je n’étais jamais inquiet pour Cédric Paquette ou pour lui. Il a toutes les qualités pour jouer longtemps dans la Ligue nationale et rendre de précieux services à une équipe. Parfois, ça prend un peu plus de temps. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.