Ode à la lumière au Strom

Les habitants du Danemark sont, selon plusieurs recherches, les plus heureux au monde. Qu’avons-nous à apprendre de ce peuple des pays nordiques ? Lumière sur la recette danoise du bonheur.

Le hygge a pour origine un terme norvégien signifiant « bien-être ». Pour les Danois, c’est une forme d’art, voire de science ! Et c’est le remède par excellence à la grisaille automnale, aux jours de pluie et aux heures d’obscurité grandissantes. La haute saison du hygge se situe en automne et en hiver. Il faut dire que pendant un mois, au Danemark, les jours sont si courts que vous avez à peine le temps d’apercevoir le soleil, raison pour laquelle les Danois sont obsédés par la lumière, les bougies, les feux de foyer et tout ce qui adoucit l’ambiance à travers une lumière diffuse et apaisante. Pour comprendre le hygge, pensez à des petits moments simples et authentiques comme un bon repas en famille, un bain chaud au cœur de l’automne, s’enrouler dans un gilet de laine devant un feu de cheminée et des bougies, être entouré de ceux qu'on aime, prendre son temps et être reconnaissant…

En somme, c’est maintenir l’instant présent dans un cocon de bien-être, à distance de la dure réalité extérieure. Un bon moyen de concevoir un espace hygge est d’avoir en tête « l’heure dorée », ce moment magique où le reflet de la lumière est doux, crémeux et abondant. C’est précisément cette lumière qu’il faut tenter de recréer. « Plus la température de la lumière est basse, plus elle est hygge », explique Meik Wiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague.

L’équilibre comme essence du bonheur

Parmi les raisons qui expliquent un taux de bonheur si élevé au cœur des pays nordiques, l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhage note, entre autres, l’importance de l’équilibre : « Les gens heureux misent sur l’équilibre », lit-on dans le Rapport mondial sur le bonheur 2016 – The Happy Danes. Le lagom, signifiant « juste assez », est l’art de l’équilibre se trouvant au cœur de la vie danoise. Le secret de cette philosophie scandinave ? Développer un équilibre sain avec le monde qui nous entoure sans avoir à apporter des changements extrêmes dans nos habitudes ni à se priver de quoi que ce soit. Le lien entre hygge, lagom et bonheur n’est pas une coïncidence : c’est en combinant les principes bien-être du hygge et l’équilibre du lagom que les danois profitent d’une qualité de vie menant au bonheur.

ET plus près d’ici ? Une Ode à la lumière au Strøm spa nordique

Imaginez… Une constellation de petites bougies brillant à travers la vapeur des bains thermaux. Un tapis scintillant de mille feux se dévoilant sous vos yeux pour un instant de magie, d’émerveillement et de spiritualité. Fidèle aux origines scandinaves de son nom, le Strøm permet à ses clients de profiter des bienfaits de la lumière avec plus de 2 000 bougies et des dizaines de flambeaux aux flammes dorées qui illumineront le site de la tombée du jour à la fermeture. Une expérience sensorielle digne du hygge, mais aussi un temps d’arrêt pour retrouver l’équilibre intérieur.

Ode à la lumière, un événement hygge immersif pour découvrir le Strøm autrement ! Du 20 au 26 novembre aux Strøm de l’Île-des-Sœurs et de Sherbrooke.

OBTENEZ 10 $ de rabais sur vos achats en ligne avec le code LAPRESSE10, jusqu’au 27 novembre

« L’idée était de revenir à nos inspirations, celles des bains scandinaves. En s’intéressant à ces pays de plus près, nous avons réalisé que malgré le manque de luminosité, les habitants sont parmi les plus heureux au monde »

— Guillaume Lemoine, propriétaire du Strøm

Pour un voyage dans l’univers doux et envoûtant du hygge, le Strøm vous invite à l’Ode à la lumière qui se tiendra du 20 au 26 novembre aux Strøm de l’Île-des-Sœurs et de Sherbrooke.

— Strøm spa nordique, centré sur l’équilibre

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.