De Guzmán a animé la foule

L’Impact remporte un match amical contre le Fury d’Ottawa

OTTAWA — Pour la première fois en trois matchs, le Fury d’Ottawa s’est incliné contre un club de la MLS à la Place TD, hier soir.

Après avoir signé des victoires improbables contre les Whitecaps de Vancouver et le FC Toronto dans le cadre du championnat canadien, l’équipe ottavienne a subi un revers de 1-0 face à l’Impact de Montréal dans le premier match amical de l’histoire des deux équipes.

Callum Mallace a rapidement donné l’avance au club de la MLS sur un lancer franc bien exécuté dès la troisième minute de jeu, mais les 6601 partisans dans les gradins de la Place TD ont fait plus que célébrer le partenariat Montréal-Ottawa hier. Juste avant que la pluie ne se mette de la partie, ils ont pu saluer Julián de Guzmán, le joueur le plus titularisé de l’histoire du soccer canadien.

L’entraîneur et directeur général adjoint du Fury est sorti de sa retraite, le temps d’un match, pour évoluer une dernière fois devant ceux qui l’avaient vu grandir dans les meilleures ligues européennes, avec l’équipe nationale canadienne et aussi avec le Fury. L’ancien capitaine du club a fait son entrée à la 58e minute. Portant le numéro 89 pour souligner ses 89 matchs disputés avec l’équipe canadienne, il a aussitôt été acclamé par la foule.

« J’aime Ottawa. J’aime les partisans. Chaque année, la situation me surprend ici. L’équipe a vraiment adopté une attitude professionnelle. Ottawa a tellement à offrir pour la prochaine génération de joueurs canadiens. Je suis tellement reconnaissant d’être encore ici, à travailler avec des jeunes pour les faire progresser. » 

« J’ai pris ma retraite de joueur, mais je vis encore mon rêve. Je tiens à partager ma passion avec ceux qui veulent suivre mes traces. »

— Julián de Guzmán

De Guzmán aura joué les 32 dernières minutes de la partie. Pendant les arrêts de jeu, il a eu une glorieuse occasion de terminer sa carrière à la « Hollywood » en s’amenant dans la boîte avec une chance d’égaler la marque, mais son tir est passé par-dessus le filet.

Sur le terrain, de Guzmán a dit ressentir tout le poids de ses 36 ans pendant qu’il pourchassait une jeunesse de 18 ans comme Ballou Jean-Yves Tabla, de l’Impact.

« J’ai eu la tête légère et j’ai vu des drôles de couleurs. À un moment donné, j’aurais juré que le cadran comptait le temps à l’envers tellement ça ne passait pas assez vite ! En 30 minutes, j’ai eu le temps de me rappeler toutes les mauvaises choses que j’ai faites à mon corps pendant ma carrière, mais je suis content d’avoir joué à un bon niveau. »

Bon spectacle

L’entraîneur-chef Paul Dalglish était émerveillé de voir son adjoint sur le terrain. « Ça se voit tout de suite qu’il pourrait encore jouer. C’est un joueur de classe mondiale. Ça serait bien de faire reculer l’horloge, mais je crois que Julián va se coucher ce soir avec le meilleur sentiment au monde. Dans son for intérieur, s’il le voulait, il sait qu’il pourrait encore nous aider. »

De Guzmán a accepté les fleurs, mais il a clairement fait savoir qu’il était prêt à passer à autre chose. « Je sais que je pourrais jouer encore, si je le voulais, mais mon objectif est de faire croître mon sport. Pour moi, le défi est maintenant de transmettre mes connaissances et mon éducation à la nouvelle culture canadienne du soccer. »

Pour le reste, les deux équipes ont offert un bon spectacle sur le terrain, même si l’Impact n’avait pas amené ses meilleurs éléments à Ottawa. Le Fury s’est bien défendu contre une équipe plus talentueuse. Il a même dominé le match 9-6 dans les tirs au but, mais c’était 2-2 dans les tirs cadrés.

« Chez les professionnels, ce sont les habiletés individuelles qui font la pencher la balance. Les joueurs de la MLS en ont plus que les nôtres. Des fois, la différence est minime, mais les meilleurs professionnels vont saisir l’occasion de marquer des buts quand les moments clés se présentent. Un peu comme sur leur premier but. Puis, nous avons eu des chances de compter aussi, mais nous avons manqué d’exécution. C’est la différence entre les deux clubs », a expliqué Dalglish.

Les partisans de la région d’Ottawa-Gatineau n’ont pas vu les Piatti, Bernier, Jackson-Hamel et Ciman de l’Impact, mais ils ont au moins pu admirer plusieurs joueurs de la première équipe, dont Dominic Oduro, Wandrille Lefèvre, Victor Cabrera, Chris Duvall et Callum Mallace.

Prochain match : Philadelphie c. Impact, 19 juillet à 19 h 30

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.