Agriculture

Encore des récoltes au Québec

Laitues, brocolis, choux-fleurs, fraises, framboises, oignons verts, céleris et poivrons poussent encore dans les champs du Québec, probablement jusqu’à la fin d’octobre. « Il n’y a rien de terminé, a dit hier André Plante, directeur général de l’Association des producteurs maraîchers du Québec. La température chaude de septembre et du début d’octobre prolonge de beaucoup la saison de certaines variétés. Pour d’autres, la récolte sera bientôt finie, car les rendements ont été excellents. Les producteurs ont tout pu récolter sans perte. » Le magnifique automne fait oublier le printemps froid et pluvieux. « Depuis trois ans, on a de très, très beaux mois d’octobre », observe M. Plante.

— Marie Allard, La Presse

Pain quinoa Les Grains St-Méthode

Pain protéiné

4,19 $ pour 550 g

Ce que dit Boulangerie St-Méthode

« Avec ses 10 g de protéines par portion de 2 tranches, ce pain est idéal pour composer un déjeuner ou un lunch où la satiété est au rendez-vous ! »

Réalité

Oui, il est intéressant d’avoir 10 g de protéines dans deux tranches de ce pain, pour se sentir rassasié plus longtemps. C’est plus que dans la plupart des autres pains.

Comment expliquer cette haute teneur en protéines ? « La présence de quinoa compte pour beaucoup, car il contient naturellement beaucoup de protéines », répond Caroline Tanguay, nutritionniste. Les farines et grains entiers (farine de blé intégrale, farine d’avoine entière, farine de soya, orge germée, etc.) contenus dans ce pain complètent le travail.

Est-ce un bon choix de pain ? « C’est un bon deuxième choix, en raison de la présence de farine blanche comme deuxième ingrédient, indique Mme Tanguay. Cela diminue la qualité de la valeur nutritive et augmente l’indice glycémique de cet aliment. » Autre hic : la présence de 140 mg de sodium, ou 6 % du maximum à consommer par jour, « ce qui est dans la limite supérieure recommandée », précise la nutritionniste.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.