Chronique

Maripier Morin, mur à mur !

Depuis la fin abrupte de son jeu Face au mur, Maripier Morin a été discrète à l’antenne de TVA. En fait, en excluant la coanimation du gala Artis, la pétillante Maripier a été complètement absente de la programmation régulière du « diffuseur d’émotion » en 2018-2019.

La jachère est terminée et c’est le temps de récolter, me dit-on. Selon des taupes chez TVA, Maripier Morin pilotera l’automne prochain une nouvelle émission de variétés à connotation nostalgique conçue pour remplacer Tout le monde aime de Sonia Benezra, que TVA a officiellement débranchée mardi.

Dans le milieu télévisuel, personne n’a été surpris de la mise à l’écart de Tout le monde aime.

Les épisodes ont été tournés trop rapidement et ça paraissait dans nos téléviseurs. Ça manquait de finition et, surtout, d’une bonne prise de son.

La comparaison avec En direct de l’univers a été cruelle pour Tout le monde aime, qui ne s’est jamais approchée du niveau de qualité observé sur le plateau de France Beaudoin.

Les cotes d’écoute obtenues par Sonia Benezra ont tourné autour de 610 000 téléspectateurs, ce qui n’est pas extraordinaire pour un dimanche soir à TVA. Il reste un épisode de Tout le monde aime en banque, avec Dan Bigras en vedette, que TVA relaiera le 28 avril.

De retour à Maripier Morin ; TVA miserait sur elle pour ses dimanches soir d’automne, qu’elle partagerait avec les équipes de Révolution et de La vraie nature. Par contre, peu de détails ont filtré sur ce projet secret de Maripier. La principale intéressée n’a pas commenté la chose non plus.

Dire que TVA a failli congédier Maripier Morin du Banquier, il y a 10 ans. Selon des espions présents à cette époque, la patronne de TVA avait été choquée par une photo de Maripier Morin, alors porteuse de la valise numéro 6, qui circulait dans les médias sociaux. On y voyait la jeune femme dans une fête en compagnie d’une amie, qu’elle feignait d’embrasser.

TVA n’avait pas apprécié et souhaitait virer l’ancienne candidate d’Occupation double, qui ne cadrait pas avec l’image familiale associée au réseau. Il avait fallu que Julie Snyder et Stéphane Laporte interviennent pour que Maripier n’ait pas à faire – et à perdre – sa valise au Banquier.

Maripier Morin, 32 ans, tourne actuellement dans la minisérie La faille, destinée à la chaîne AddikTV. Elle y partage la vedette avec Isabel Richer, qui incarnera sa mère policière. L’action de La faille a été plantée à Fermont, au pied du célèbre mur qui protège la ville des vents polaires.

Une danseuse nue y a été assassinée et la sergente-détective (Isabel Richer) traquera le ou les responsables du meurtre, avec un conflit mère-fille non résolu en toile de fond.

Espérons maintenant que ce mur portera plus chance à Maripier Morin que l’autre, où descendaient des balles rouges et vertes.

C’est Frédéric Ouellet (Grande Ourse, Victor Lessard) qui signe les textes de La faille. Patrice Sauvé (Le monstre) réalisera les huit épisodes d’une heure de ce thriller nordique. AddikTV, qui appartient au Groupe TVA, offrira La faille à ses abonnés en septembre.

Après La chute de l’empire américain, il s’agit d’un autre rôle costaud pour Maripier Morin, dont la carrière de comédienne a été propulsée par le film de Denys Arcand.

Toujours à TVA, la clé a officiellement été mise sous la porte des penthouses de XOXO. Pas de deuxième saison, donc, pour la « nouvelle ère de la téléréalité », qui aura été de courte durée, finalement. Maripier Morin avait été courtisée pour y jouer le rôle de conseillère aux côtés d’Olivier Primeau et de Cary Tauben. Elle a eu le flair de décliner.

Car les cotes d’écoute de XOXO (460 000 personnes, en moyenne) ont été désastreuses et les critiques, encore plus. Personne ne s’étonnera de la disparition de cette émission, qu’on oubliera aussi rapidement que les tatouages identiques des jumeaux Maxime et Mathieu Nantais.

Finalement, TVA a confirmé ce que les lecteurs de cette chronique savent depuis deux semaines déjà : le téléroman O’ s’arrêtera ce printemps, après presque huit ans en ondes.

La grande finale d’O’ se déroulera le mardi 26 mars, en même temps que celle d’Unité 9 à Radio-Canada.

Entre vous et moi, cela fait longtemps qu’il y a de l’eau dans le gaz chez O’. Avec un peu de chance, Samuel O’Hara (Guy Nadon) transformera maintenant cette eau en délicieux sirop.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.