Le Carnet des affaires

La Cordée recrute un nouveau patron. Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec aussi. Le conseil d’administration de Propulsion Québec accueille son nouveau président. Et le CEFRIO annonce l’arrivée d’un nouveau président-directeur général.

Arrivée

Bertrand Dulude prend la tête de La Cordée. Les magasins de plein air, sport, vélo et ski La Cordée ont un nouveau président-directeur général : Bertrand Dulude. Le nouveau patron siégeait au conseil d’administration de l’entreprise depuis deux ans. Dans son nouveau poste, il compte aider les cinq magasins La Cordée à s’adapter à un marché en évolution en misant sur la qualité du service à la clientèle et des produits, ainsi que sur la formation des conseillers, des forces reconnues de l’entreprise. Bertrand Dulude, lui-même grand amateur de plein air, possède une solide expertise de la gestion, du marketing et du commerce de détail. Il était jusqu’à tout récemment vice-président, ventes et marketing chez La Cie matériaux de construction BP Canada. Au fil des ans, il a occupé divers postes de gestion en ventes et marketing auprès du Groupe Atis, de Maibec et de Gestion Première Moisson.

Nouveau PDG

Maximilien Roy nommé PDG du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) confie sa direction à Maximilien Roy. Pendant trois mois, le poste de présidente-directrice générale a été occupé par intérim par Marie Michèle Lemay. Celle-ci est vice-présidente du conseil d’administration de l’organisme. Le nouveau PDG détient une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique et il poursuit actuellement un MBA pour cadre à l’ESG UQAM. Maximilien Roy a été conseiller politique au ministère canadien des Finances, directeur des opérations au cabinet de la ministre du Tourisme, des langues officielles et de la Francophonie. Il a œuvré comme conseiller en relations publiques chez NATIONAL et comme directeur du bureau de circonscription de Justin Trudeau.

Gouvernance

Louis Tremblay devient président du conseil de Propulsion Québec. C’est Louis Tremblay qui préside désormais le conseil d’administration de la grappe des transports électriques et intelligents, Propulsion Québec. M. Tremblay est président et chef de la direction d’AddÉnergie et de sa filiale FLO. Il a cofondé AddÉnergie en 2009, pendant ses études à l’Université Laval. L’entreprise «  fabrique des bornes de recharge et développe des logiciels de gestion de réseau pour tous les marchés (résidentiel, commercial et public). Sa filiale FLO exploite un vaste réseau de recharge de véhicules électriques au pays, y compris le Circuit électrique au Québec. En plus de siéger au conseil de Propulsion Québec, Louis Tremblay est membre du comité Conseil Génération Énergie, créé par le gouvernement canadien pour aider à préparer le pays “à une économie sobre en carbone”.

Relève

Michel Langelier remplace Jacqueline Dubé à la tête du CEFRIO. L’ancien président-directeur général du Consortium Innovation prend la tête du CEFRIO. Michel Langelier est le nouveau PDG de cet organisme de recherche et d’innovation dans le domaine de la culture numérique. Il prend la relève de Jacqueline Dubé, qui prend sa retraite après 10 ans dans le poste. Michel Langelier était jusqu’à tout récemment directeur général adjoint de l’Institut de valorisation des données (IVADO). Tout au long de sa carrière, il a occupé divers postes de gestion, dont celui de directeur général de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ). Il a aussi dirigé la Société canadienne de génie civil et l’organisme Water Polo Canada. M. Langelier est détenteur d’un MBA pour cadres et d’une maîtrise en administration des sports de l’Université d’Ottawa.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.