Championnat du monde de hockey

La Finlande bat le Canada 5-1

Un doublé de Mikko Rantanen a aidé les Finlandais à s’imposer 5-1 devant le Canada au Championnat du monde de hockey, hier. Janne Pesonen, Eeli Tolvanen et Teuvo Teravainen ont complété pour les vainqueurs. Harri Sateri a fait 25 arrêts, ne cédant que devant Jean-Gabriel Pageau, au milieu du premier vingt. Dans le Groupe B, les Américains dominent avec 13 points, un de plus que les Finlandais. L’équipe hôte a 11 points, le Canada 10 et les Lettons 9. En phase préliminaire, il reste au Canada à affronter la Lettonie et l’Allemagne, demain et mardi. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe vont accéder aux quarts de finale, jeudi. — La Presse canadienne

Tour d’Italie

Richard Carapaz remporte la huitième étape 

L’Équatorien Richard Carapaz (Movistar) a remporté hier la 8e étape du Tour d’Italie, marquée par une nouvelle chute du Britannique Chris Froome, 5,5 km avant l’arrivée au sanctuaire de Montevergine di Mercogliano. Le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a conservé le maillot rose de leader après cette arrivée au sommet qui n’a pas bouleversé la hiérarchie malgré les 17 km de la montée finale. Le Français Thibaut Pinot, troisième de l’étape après avoir lancé le sprint, a progressé d’un rang au classement général en empochant une bonification. Il pointe désormais à la quatrième place, à 41 secondes de Yates. De son côté, le Québécois Guillaume Boivin a terminé l’étape au 122e rang. Il est maintenant 93e au classement général, à plus de 42 minutes du meneur. — Agence France-Presse

Québec

Un service d’écoute spécial pour la violence dans le monde du sport

Un service d’écoute 24/7 a été mis sur pied pour aborder la violence sous toutes ses formes dans l’univers sportif québécois – une première mondiale, selon l’organisme Sport’aide. Six intervenants, spécialisés entre autres en psychologie, en travail social et en criminologie, agiront à titre d’accompagnateurs pour les victimes de violences, précise le directeur général de Sport’aide, Sylvain Croteau. Ce dernier indique que les appels n’ont pas tardé à venir depuis le lancement du service, il y a deux semaines, en présence du ministre québécois de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx. Avant même la mise sur pied de cette ligne d’écoute gratuite, Sport’aide avait d’ailleurs déjà reçu une trentaine de signalements. Les intervenants de Sport’aide peuvent être joints par téléphone, mais aussi par texto, par courriel et par les réseaux sociaux.

— La Presse canadienne

Championnat mondial de hockey

Les Predators envoient du renfort à la Suède

Les Predators de Nashville fourniront un peu de renfort à une équipe suédoise qui était loin d’en avoir besoin au Championnat mondial de hockey. Les attaquants Filip Forsberg et Viktor Arvidsson ainsi que le défenseur Mattias Ekholm s’envoleront pour le Danemark afin de rejoindre les rangs de la Suède, championne en titre du tournoi. L’Association suédoise de hockey en a fait l’annonce hier, deux jours après l’élimination des Predators aux mains des Jets de Winnipeg, lors de la demi-finale de l’Association de l’Ouest. Forsberg a été le meilleur pointeur des Predators, tant en saison qu’en séries éliminatoires. Il a récolté 26 buts et 64 points avant d’ajouter 16 points lors du tournoi printanier. Arvidsson a touché la cible 29 fois et obtenu 61 points cette saison ; il a amassé neuf autres points en séries. La Suède a remporté ses cinq premiers matchs du tournoi dans le Groupe A et se frottera à la Suisse aujourd’hui.

— Associated Press

Grand Prix de plongeon FINA

Imbeau-Dulac et Gagne médaillés d’or au 10 mètres

Les Canadiens François Imbeau-Dulac et Philippe Gagne ont lutté contre la fatigue pour permettre à l’unifolié de décrocher une quatrième médaille, hier, en mettant la main sur la médaille d’or lors de l’épreuve du 10 mètres synchronisé au Grand Prix de plongeon FINA de Calgary. Au tremplin de 3 m, Jennifer Abel a échappé l’or au tout dernier plongeon. La plongeuse de Laval menait après les quatre premiers plongeons en finale, mais s’est effondrée au tout dernier tour et a dû se contenter de la médaille de bronze. Meaghan Benfeito et son partenaire Nathan Zsombor-Murray ont eux aussi eu la chance de monter sur la plus haute marche du podium, en remportant l’épreuve synchronisée mixte à la tour de 10 m. Un peu plus tôt, Benfeito et Caeili McKay avaient quant à elles décroché l’argent lors de l’épreuve du 10 m synchronisé.

— La Presse canadienne

Championnat des joueurs de la PGA

Simpson sur sa planète, Woods survolté

L’Américain Webb Simpson, irrésistible, a encore accru son avance en tête du Championnat des joueurs de la PGA, hier, lors de la troisième ronde qui a également permis à Tiger Woods de renouer avec son glorieux passé.

Simpson, en tête depuis la première ronde, continue de supplanter la concurrence sur le parcours du TPC Sawgrass.

Il a porté son avance de cinq à sept coups après avoir rallié le 18e trou avec une carte de 68 (- 4) pour un total de 197 (- 19).

Après avoir égalé vendredi le record du parcours (63), Simpson, 32 ans, a rendu hier une carte plus modeste comportant quatre birdies, un eagle et un bogey.

Jamais un leader à ce stade de compétition dans l’épreuve n’avait disposé d’une telle avance pour aborder la quatrième et dernière ronde.

Le 41e joueur mondial, vainqueur de l’U.S. Open en 2012, peut viser son cinquième titre de la PGA, son premier depuis quatre ans et demi.

Six birdies en neuf trous pour Woods

Tiger Woods a lui aussi rendu une carte de 65 (- 7), nouveau record personnel dans l’épreuve et son meilleur pointage sur une journée depuis août 2015.

Woods, qui s’était qualifié de justesse la veille pour les deux dernières rondes, compte 12 coups de retard sur le leader, mais a dressé un bilan très positif de sa journée, en particulier les neuf premiers trous bouclés avec six birdies.

« J’ai très bien commencé la journée avec des birdies sur les premiers trous, et cela m’a bien lancé », s’est félicité le 92e joueur mondial.

« J’ai réussi de bons coups tout au long de la journée, je me sentais bien dans tous mes coups, dans toutes les situations », a-t-il noté.

« La grande différence par rapport à mes derniers parcours, c’est que j’ai réussi des coups roulés difficiles », a souligné le joueur aux 14 titres du Grand Chelem.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.