HUMOUR

Accoucher de rire !

C’est devant un public composé de mères de famille accompagnées de leurs poupons que l’humoriste Emilie Ouellette a présenté un extrait de son spectacle Accoucher de rire. Un spectacle conçu pour les parents et leurs bébés de moins de 1 an, qui sera présenté – l’après-midi ! – en tournée dans différentes salles au Québec.

Emilie Ouellette, mère de trois enfants, arrive sur scène avec sa petite dernière de 9 mois dans son porte-bébé. « Concilier travail et famille, je pense que ça ne peut pas être plus que ça ! Attendez, je vais allaiter ! », lance-t-elle sous les rires. Diplômée de l’École nationale de l’humour, Emilie Ouellette est devenue mère de famille très vite et s’est dit qu’il y avait tellement de situations cocasses dans la vie des nouveaux parents qu’elle a eu envie de créer un spectacle sur ce thème.

« Je me disais que je ne pouvais pas tester mes numéros de maternité et d’allaitement dans les bars ! Il fallait que je trouve un endroit plus approprié. »

— Emilie Ouellette

Depuis 2011, Emilie Ouellette a présenté Accoucher de rire dans différents organismes et maisons de la famille, mais cette fois, c’est dans de véritables salles, comme au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke ou à la Salle André-Mathieu de Laval, qu’elle l’offrira. La salle est adaptée pour le confort des parents et des bébés, une table à langer y est même installée. 

Que ce soit la transformation du corps pendant et après la grossesse, les plis, les vergetures, l’accouchement – « un moment tellement fort dans une vie », dit-elle –, l’éducation des enfants pleine de contradictions, tout y passe et dans une grande autodérision. « Tout le monde se reconnaît », poursuit-elle.

« C’est un moment de répit pour les parents, ils rient et se détendent. Quand il y a une centaine de bébés, on dirait qu’ils sentent ce moment de répit parce que, franchement, c’est rare qu’il y ait une explosion de pleurs ou de cris. Ils doivent le ressentir, mais ce n’est pas scientifiquement prouvé. »

Emilie Ouellette spécifie que son spectacle s’adresse aux parents et à leurs bébés de 0 à 1 an. « J’ai permis une fois à des enfants plus âgés d’y assister… quelle erreur ! Un petit garçon de 3 ans qui arrive sur scène et qui me dit : “Veux-tu des biscuits, madame ?” Les parents qui le rappellent à l’ordre : “Viens ici, viens ici !” C’était la cacophonie, plus jamais ! », dit-elle en riant. Elle espère que cette tournée va s’implanter d’année en année avec les nouveaux parents, parce qu’il y a environ 88 000 naissances par année au Québec. « C’est mon public cible ! »

Emilie est aussi clown thérapeutique pour l’organisme Jovia auprès des enfants malades et des personnes âgées. « Ça me nourrit beaucoup, je vais dans les hôpitaux et les centres de réadaptation… Quand tu arrives dans les départements d’oncologie, aux soins intensifs ou palliatifs, et que tu vois les enfants malades qui ont une incroyable résilience, tu reviens le soir chez toi et, franchement, il n’y a plus rien de grave. »

Emilie Ouellette lance aussi le Vlog de Camille, des capsules web avec le personnage qu’elle incarne, Camille, une hipster décalée qui arrive d’Acadie, qui n’a pas d’enfants, mais qui se permet de donner de nombreux conseils sur la façon de les éduquer. Emilie s’est inspirée de tous ces gens qui passent des commentaires sur la façon d’élever les enfants. « On en connaît tous ! Et on les entend dire sans gêne : “Quand, moi, j’aurai des enfants, ce ne sera tellement pas pareil et je ne ferai surtout pas telle ou telle chose ! Jamais !” »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.