SKI DE FOND

Les peaux de phoques pour se faire plaisir

Alex Harvey termine sa saison, mais il ne semble pas encore tout à fait dégoûté du ski… Le fondeur de 27 ans a quelques projets pour les prochains mois. Il y a d’abord les championnats canadiens au Yukon la semaine prochaine, une dizaine de jours à Hawaii à la fin avril et une sortie de ski pour le plaisir. « Je vais aller faire du ski avec des peaux de phoques dans les Chic-Chocs au début avril avec des amis », expliquait Harvey après la dernière course de la saison en Coupe du monde. Il entend ensuite se reposer, avant de reprendre l’entraînement en mai.

— Gabriel Béland, La Presse

Améliorer le sprint

Alex Harvey fait un bilan en demi-teinte de sa saison, au cours de laquelle il a récolté deux podiums en Coupe du monde. « Les deux premières semaines ont été excellentes, les deux dernières semaines ont été excellentes et le milieu a été moyen, analyse-t-il. Parfois, c’était moi qui n’étais pas au top, parfois c’était autre chose. » Pour la saison prochaine, Harvey sait ce qu’il veut améliorer. « Il y a eu beaucoup de changements dans l’équipe technique, et ça, ça a paru au niveau de l’équipement, disait-il récemment à La Presse. Il y a des choses qu’on doit changer l’année prochaine. » Il espère aussi devenir plus régulier dans les épreuves de sprint, ce qui pourrait le rapprocher du top 5 au classement cumulatif.

— Gabriel Béland, La Presse

Les Norvégiens dominent

La course d’hier était la dernière de la saison en Coupe du monde. Elle a donc permis d’officialiser la domination évidente des Norvégiens encore une fois cette année. Chez les femmes, Therese Johaug a remporté le Globe de cristal avec 2681 points au cumulatif, devant deux compatriotes. Chez les hommes, Martin Johnsrud Sundby a fini avec 2634 points, plus de 1000 points devant le deuxième, le Norvégien Petter Northug. Le top 10 masculin cette saison est d’ailleurs entièrement composé de Norvégiens à l’exception de Sergey Ustiugov (4e), Maurice Manificat (5e) et Alex Harvey (7e).

— Gabriel Béland, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.