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Un projet de centre commercial chasse Ericsson

Les 1800 employés d’Ericsson à Montréal devront bientôt faire leurs boîtes. L’important laboratoire de recherche déménage pour céder la place à un immense projet de centre commercial à l’intersection des autoroutes Décarie et Métropolitaine.

Le promoteur Carbonleo, à l’origine du projet DIX30, a confirmé hier par voie de communiqué « son intérêt à développer un projet urbain multifonctionnel et novateur, localisé dans le quadrant sud-ouest de l’échangeur Décarie ».

Bien que l’entreprise affirme que l’étendue exacte de la zone et de nombreux autres détails soient toujours « en phase préliminaire de planification », le projet a déjà incité l’un des plus importants employeurs en technologie de l’information de la grande région métropolitaine, Ericsson Canada, à transporter ses pénates plus à l’est.

La Presse Affaires a en effet appris que l’entreprise prévoit emménager au début de 2017 dans un édifice qu’elle fera construire à quelques kilomètres de là, à l’intersection du boulevard Poirier et de l’autoroute 40, dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

Selon une porte-parole de l’entreprise, Patricia MacLean, la décision de déménager est récente et n’a pas été imposée.

« Nous avons choisi de déménager. Cela nous permettra d’employer les aménagements de bureaux conçus par l’entreprise et de mieux utiliser l’espace », a-t-elle indiqué.

Ericsson était locataire des immeubles qu’elle occupait le long du boulevard Décarie.

Il s’agira d’un deuxième projet de construction d’importance pour Ericsson dans la région métropolitaine. L’entreprise a déjà investi 350 millions dans la construction d’un immense centre d’essai à Vaudreuil, en banlieue ouest. La fin de la construction de celui-ci est prévue pour l’automne prochain.

IMMENSE PROJET

Peu de détails ont filtré sur le projet mijoté par Carbonleo, sinon qu’il nécessitera un changement de zonage. Une démarche en ce sens est d’ailleurs déjà en branle auprès du conseil municipal de Mont-Royal. Un avis a été donné lors de la réunion de janvier du conseil afin de créer un plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le quadrilatère compris entre les deux autoroutes, l’avenue Royalmount et le chemin Devonshire.

« Probablement que cette zone sera beaucoup plus grande que ne le sera le projet lui-même », a indiqué le maire de Mont-Royal, Philippe Roy.

La Ville accueille plus que favorablement ce projet, qui redonnerait vie à un secteur qui a perdu de son dynamisme malgré sa situation géographique enviable. En fait, c’est justement cette situation géographique qui aurait nui au secteur, selon le maire.

« Les terrains étaient devenus très chers parce que les gens savaient qu’il y aurait quelque chose de majeur. Tout le monde réalisait que c’était l’endroit idéal pour un gros projet, et là, ça arrive. »

— Philippe Roy, maire de Mont-Royal

Selon M. Roy, la future construction de ce centre, qui pourrait contenir boutiques, restaurants et hôtel, notamment, est une bonne nouvelle non seulement pour Mont-Royal, mais aussi pour tout Montréal.

« Depuis deux décennies, les centres commerciaux de nouvelle génération se bâtissent en banlieue, à Mirabel, Laval ou Brossard. Là, on parle probablement de celui qui sera le plus au goût du jour. »

La circulation, déjà difficile dans le secteur, sera une priorité pour la municipalité, assure le maire, qui sent aussi qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour le promoteur.

« C’est le plus gros défi de ce projet-là, à mon avis », reconnaît-il.

La station de métro De la Savane, située de l’autre côté de l’autoroute Décarie, devrait être reliée au projet pour en faciliter l’accès.

La Presse Affaires a appris au maire l’intention d’Ericsson de déménager.

« Tant mieux pour Saint-Laurent, on ne fait pas de concurrence pour l’emploi. »

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