EXPOSITION

Et après ? 

« Mais là, le burkini recouvre à nouveau les cheveux ! », s’indigne Lydie Olga Ntap, qui a voulu, avec cette expo, montrer le parallèle entre le discours religieux des années 20 et 30 ici et un certain discours en 2016. En 1934, le cardinal Villeneuve résumait ce que la pudeur exigeait d’un maillot de bain en ces termes : « suffisamment haut sur la poitrine et les épaules », « recouvert d’une jupe », « jusqu’aux genoux », « large manteau qui voile le relief des formes du corps ». « Ça… c’est le burkini ! », s’exclame Lydie Olga Ntap. Plusieurs marques ont d’ailleurs flairé le filon, les Dolce & Gabbana, Uniqlo et autres H&M ayant toutes lancé une collection dite de « mode pudique » dans les derniers mois. Le saviez-vous ? « On en parle très peu, conclut Lydie Olga Ntap. Mais c’est une réalité qui s’en vient ici. J’ai trouvé un burkini sur Kijiji… »

Bikini-ni burkini-ni, exposition extérieure gratuite présentée dans le jardin du Musée de la femme, à Longueuil, ouvert tous les jours jusqu’en octobre

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.