L’HYPOTHÈSE DE L’ARCHÉOLOGUE

En analysant des numérisations effectuées sur les parois du tombeau de Toutankhamon, l’archéologue Nicholas Reeves a découvert des fissures suggérant que deux portes, dissimulées depuis des millénaires, se trouveraient derrière le mur nord et le mur ouest du caveau. La première porte pourrait mener à une salle d’entreposage inexplorée (et donc pleine de trésors !) et l’autre, à la chambre funéraire de Néfertiti, que certains croient être la mère de Toutankhamon.

L’hypothèse de Reeves est que le tombeau était à l’origine conçu pour Néfertiti, mais qu’on y a par la suite déposé la dépouille de Toutankhamon, après avoir élevé de nouvelles cloisons. Cela pourrait expliquer pourquoi la tombe de Toutankhamon est plus petite que la plupart des tombes de pharaons, un fait qui a toujours étonné les égyptologues. Mort subitement en 1327 av. J.-C. à l’âge de 19 ans, Toutankhamon était le fils du pharaon Akhenaton.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.