À considérer avant d’acheter

ASSURANCES

« Des compagnies refusent d’assurer les maisons anciennes, constate Chloé Guillaume, coordonnatrice des Amis et propriétaires de maisons anciennes. C’était un problème, alors nous avons travaillé avec une compagnie pour offrir une assurance adaptée. »

COÛTS DE CHAUFFAGE

« Il n’y a aucune efficacité énergétique dans les maisons anciennes, à moins qu’elles aient été isolées plus tard de l’intérieur, mais elles perdent alors beaucoup de charme », signale Célina Lapello, fondatrice des Inspections en bâtiment Lapello.

TRAVAUX

« On peut avoir toutes sortes de surprises, comme des murs isolés avec du papier journal, souligne Fabien Prud’Homme, évaluateur chez Prud’Homme, Mercier et associés. De plus, rien n’est standard. On ne peut pas aller chez Rona pour changer une porte, il faut la fabriquer sur mesure. »

PATRIMOINE

Si la maison est située dans un secteur patrimonial ou si elle est citée ou classée par la municipalité ou le ministère de la Culture, il peut y avoir des restrictions pour les travaux intérieurs et extérieurs, rappelle Mme Guillaume.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.