Tennis  Coupe Banque Nationale

Fernandez s’est bien battue

Leylah Annie Fernandez s’est bien battue. Mais la Lavalloise de 16 ans n’est pas encore à la hauteur d’une 107e mondiale et Heather Watson l’a congédiée de la Coupe Banque Nationale de Québec en deux manches de 6-4 et 7-5, hier soir. Toujours d’âge junior, l’étoile montante du tennis féminin québécois concédait 10 ans et 481 rangs de classement à sa rivale britannique, qui a déjà atteint le 38e échelon mondial, en 2015. «J'ai vu la différence entre les juniors et les pros. Le jeu est plus vite, plus fort et tous les points sont importants », a expliqué Fernandez, qui pointe au 13e rang du classement international junior publié par l’ITF. Watson était l’adversaire la mieux classée de sa jeune carrière. Sa prochaine compétition sera la Coupe Fed junior, en Hongrie, à la fin du mois.

Le Soleilp

Golf  Championnat du monde junior

Dao parmi les 10 premières

La Québécoise Céleste Dao a remis une carte de 71, hier, à la deuxième ronde du Championnat du monde junior de golf à Cumberland, en Ontario. Celle qui avait joué 73 la veille est ainsi passée de la 11e à la 8e place au classement provisoire. La joueuse de 17 ans et championne canadienne junior en titre a réussi trois oiselets et commis deux bogueys pour porter sa fiche cumulative à 144 coups (normale), hier. L’Italienne Alessia Nobiolo a conservé la tête du classement avec une confortable avance de sept coups (- 12) sur ses plus proches poursuivantes. Dao, de L’Île-Perrot, est la meilleure Canadienne au classement de ce mondial junior. Le tournoi se poursuit jusqu’à demain.

— Sportcom

Judo

Gill entre au Temple

Le Québécois Nicolas Gill sera intronisé au Temple de la renommée de la Fédération internationale de judo le 18 septembre, a annoncé Judo Canada hier. Gill, âgé de 46 ans, fera son entrée dans le cadre du congrès annuel précédant les Championnats du monde à Bakou, en Azerbaïdjan. « Je ne pense pas que seule ma carrière d’athlète a été considérée, mais aussi mon séjour d’entraîneur, a-t-il dit. C’est la combinaison des deux. » Gill est le seul Canadien parmi les 29 personnes intronisées jusqu’à maintenant. Il a participé quatre fois aux Jeux olympiques, où il a décroché une médaille de bronze à Barcelone en 1992 ainsi qu’une médaille d’argent à Sydney en 2000. Il est également triple médaillé aux Championnats du monde.

— La Presse canadienne

Hockey  LNH

Deux ans de plus pour Tortorella

Les Blue Jackets de Columbus ont accordé une prolongation de contrat de deux ans à l’entraîneur-chef John Tortorella, a annoncé hier le directeur général de l’équipe, Jarmo Kekalainen. Les détails financiers de l’entente n’ont pas été révélés. Tortorella présente une fiche de 129-87-23 en 239 matchs depuis qu’il a été nommé entraîneur-chef le 21 octobre 2015. Il a notamment mené les Blue Jackets aux séries éliminatoires à chacune de ses deux premières saisons complètes derrière le banc, une première dans l’histoire de la concession. Il a notamment remporté le trophée Jack Adams à titre d’entraîneur-chef de l’année dans la LNH en 2016-2017, après que les Blue Jackets eurent présenté la meilleure fiche de leur histoire (50-24-8), dont une série de 16 victoires en novembre.

— La Presse canadienne

Football  NFL

Foles et Allen en action

Nick Foles sera le quart-arrière partant des Eagles de Philadelphie contre les Buccaneers de Tampa Bay, dimanche. Foles remplace Carson Wentz depuis que ce dernier s’est déchiré deux ligaments d’un genou la saison dernière ; il présente une fiche de 6-1 aux commandes de l’attaque des Eagles. L'entraîneur-chef des Bills de Buffalo, Sean McDermott, a par ailleurs annoncé hier que la recrue Josh Allen allait obtenir son premier départ en carrière dans la NFL contre les Chargers de Los Angeles, dimanche.

— Associated Press

Basketball  NBA

Westbrook opéré au genou droit

Le garde Russell Westbrook, du Thunder d’Oklahoma City, a subi une opération arthroscopique au genou droit, hier. Après qu’il eut ressenti de l’inflammation le week-end dernier, il a décidé qu’une opération était la meilleure voie à emprunter. Le joueur étoile sera réévalué dans environ quatre semaines. Le Thunder va amorcer sa saison le 16 octobre contre les Warriors de Golden State.

— Associated Press

Baseball

Les Red Sox ont 100 victoires

Les Red Sox de Boston ont récolté leur 100e victoire dans une saison pour la première fois depuis 1946, l’emportant 1-0 contre les Blue Jays de Toronto, hier soir. C’est la première fois depuis que Ted Williams est revenu de la Seconde Guerre mondiale que les Red Sox atteignent ce plateau. La dernière fois que les Red Sox ont atteint obtenu 100 victoires, Williams, Johnny Pesky, Bobby Doerr et Dominic DiMaggio faisaient partie de l’alignement. La formation actuelle n’aura besoin que de six autres victoires pour briser le record de la concession de 105 gains, établi en 1912.

— Associated Press

Hockey  LNH

Suspension pour violence conjugale

L’attaquant Austin Watson, des Predators de Nashville, devra purger une suspension de 27 matchs sans solde après avoir été accusé de violence conjugale.

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, en a fait l’annonce hier, après avoir mené une enquête et avoir rencontré Watson la semaine dernière. La LNH a déclaré qu’il avait eu une « conduite inacceptable à l’extérieur de la patinoire ».

En juin dernier, la police de Franklin avait arrêté le joueur des Predators, l’accusant d’avoir agressé sa copine à la suite d’une dispute dans une station-service. Watson avait fini par admettre qu’il l’avait effectivement bousculée.

« J’ai déterminé que Watson s’était engagé dans un affrontement physique avec sa partenaire », a expliqué Bettman dans un communiqué publié par la LNH.

« Cette décision est conforme à la position adoptée par la LNH, qui ne tolérera pas ce genre de conduite. »

L’Association des joueurs de la LNH a indiqué qu’elle porterait la suspension en appel.

La LNH n’a pas de politique automatique pour les incidents du genre et a choisi de juger cet incident de façon individuelle.

Le défenseur Slava Voynov, des Kings de Los Angeles, est actuellement suspendu indéfiniment pour une situation similaire, survenue en 2014.

Les Predators ont publié un communiqué dans lequel ils ont soutenu qu’ils avaient collaboré étroitement avec la Ligue tout au long de l’enquête.

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.