Tendance

Éclosion des bars à savon

Même dans Orange Is the New Black, la série Netflix qui fait fureur, l’héroïne rêve de fabriquer du savon à sa sortie de prison ! La barre de nettoyant, plus tendance que jamais, est probablement ce qui traduit le mieux les envies du moment de beaucoup de gens : du « fait maison », écologique, ludique et économique. « La clientèle veut maintenant savoir d’où proviennent ses achats et le "fabriqué à la main" le permet, ajoutant aussi une touche plus humaine aux produits », décode David Casavant, de l'entreprise Lush, pionnière en la matière. 

Face à la surconsommation et la culture de masse, le besoin de se différencier grandit. Utiliser des cosmétiques personnalisés y répond, tout comme le très populaire Do-It-Yourself. On recommence à concevoir soi-même ses détergents, mais aussi sa décoration ou ses vêtements, avec une volonté forte de respecter davantage l’environnement.

« Les gens sont plus soucieux de ce qu’ils utilisent. Quand on achète un savon en pharmacie, après avoir lu ses ingrédients, on peut avoir envie de davantage de naturel pour soi-même et sa famille. »

— Diana Trasente, propriétaire du bar à savon Sampson Ecoshop, à Montréal

Cette prise de conscience passe aussi par moins d’emballage (en optant pour des pains de savon tranchés à la demande) et plus de recyclage (on remplit ses bouteilles vides directement au « bar » de ces savonneries modernes). Et tout est garanti sans phosphate, ingrédients toxiques, solvants pétroliers, colorants chimiques ni graisses animales.

La démarche séduit un nombre croissant de Montréalais, notamment dans le Plateau Mont-Royal et le Mile End, où beaucoup d’habitants sont sensibles au discours écoresponsable. Les bars à savon s’y multiplient, sans jouer les donneurs de leçons pour autant : le principe est aussi de s’amuser avec les formes et les odeurs. 

« Les savons ont longtemps été ennuyeux », observe David Casavant. « Maintenant, on peut faire un choix écolo tout en s’offrant des produits attrayants et de grande qualité. » Cerise sur le gâteau, ils permettent d’économiser ! Ces nettoyants, lotions et détergents fabriqués localement reviennent souvent moins chers que ceux de la grande distribution, surtout si on les prépare soi-même. Le savon a vraiment tout bon !

Tendance

Où les trouver ?

SAMPSON ECOSHOP

En plus du savon coupé sur mesure selon les besoins, cette toute nouvelle boutique du Plateau Mont-Royal propose différents types de nettoyants servis à la pompe comme dans un bar, tant pour le corps que pour l’entretien ménager. Ils sont sans parfum, on peut donc y ajouter ensuite celui de son choix parmi les 80 (oui, 80 !) proposés.

Sampson Ecoshop, 168, avenue du Mont-Royal Est à Montréal et boutique en ligne

COOP COCO

Le paradis de tous ceux qui voudraient se lancer dans la fabrication de leurs propres savons, baumes et lotions ! On y vend une large gamme de matières premières cosmétiques, disponibles aussi dans une trousse pour débutant, déjà prépesées avec des explications étape par étape. Et on peut aussi s’inscrire à un de leurs nombreux ateliers si l’on préfère faire ses premiers pas sous l’œil avisé d’un expert.

Coop Coco, 273, rue Saint-Zotique Est à Montréal et boutique en ligne

LES PÉTARDS

Proposer du bio pas drabe, c’est la mission que s’est donnée cette marque locale lancée l’an dernier. Ses huiles de bain en poudre et ses savons douche colorés se retrouvent baptisés de drôles de noms, des « Mains baladeuses » (pour femme) au « On se les gèle » (pour homme), en passant par « Satsuma & Tralala » ou le tout nouveau « Croque dans une poire » !

Les Pétards, en vente à la boutique Lowell, ainsi qu’à L’escale verte et chez Antidote à Montréal, mais aussi dans d’autres villes du Québec et en ligne

PHYTODIM

Cette savonnerie artisanale vient tout juste d’ouvrir une succursale aux Halles d’Anjou pour répondre à la demande ! Il faut dire que son offre particulièrement grande a de quoi séduire, entre les pains de savon à l’huile d’olive enrichis d’argile, d’algues ou parfumés aux fruits, les savons liquides (dont un pour bébé), le beurre de karité équitable, les masques et même le shampooing pour chien !

Phytodim, 4429, rue Saint-Denis à Montréal et en ligne

BOTANIA

Toujours frais préparés pour préserver leurs bienfaits, les savons de cet atelier montréalais se déclinent en mille et une saveurs gourmandes : mojito, baies et crème, yogourt et menthe, amandes et miel, bière en collaboration avec la Brasserie McAuslan, ainsi que sous la forme d’appétissants cupcakes. Non comestibles malheureusement !

Botania, 4022, rue Notre-Dame Ouest à Montréal

TAN TAN KAT

La place toute trouvée pour lâcher lousse sa créativité. Popsicles, crèmes glacées, sushis ou même poutines, les savons les plus fous s’achètent ici… mais se fabriquent aussi ! Des ateliers ludiques sont organisés chaque semaine pour apprendre à façonner ses propres œuvres, toujours à base d’ingrédients bio et dans la bonne humeur. À partir de la mi-février, 50 % de réduction sur leur prix si vous apportez… des fruits !

Maison des artistes Tan Tan Kat, 3920, rue Saint-Denis à Montréal

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.