Récompenses en transfert d’entreprise

13 ans à faire rayonner la relève

Le concours Les Médaillés de la relève célèbre la réussite de personnes qui ont accompli avec brio le transfert d’une entreprise.

Six entreprises québécoises ont remporté les honneurs au concours Les Médaillés de la relève 2019 dans deux catégories : Relève familiale et Relève entrepreneuriale. Voici les lauréats de cette nouvelle cuvée.

CATÉGORIE RELÈVE FAMILIALE

OR

ATTRACTION

Fière d’une expertise familiale unique bâtie depuis près de 40 ans, Attraction est reconnue comme chef de file canadien dans le domaine des vêtements décontractés. Grâce au talent de ses 110 employés, l’entreprise conçoit, fabrique et décore des vêtements qui connaissent un rayonnement d’un océan à l’autre. « Le transfert d’entreprise représente un nouveau souffle pour Attraction. Forts de l’héritage familial de détermination et de pensée créative laissé par les frères Gagnon, nous nous affairons à moderniser l’entreprise en investissant dans les nouvelles technologies, l’automatisation et la formation continue. Nous croyons fermement à la revalorisation du secteur de la confection au Québec », indique Julia Gagnon, vice-présidente, Opérations. « Pour nous, ce concours permet non seulement de célébrer une transaction qui a nécessité de nombreuses années de préparation, mais de reconnaître le travail exceptionnel de notre équipe et d’offrir une belle visibilité à Attraction et à ses marques », ajoute Sébastien Jacques, vice-président, Ventes et développement des affaires.

CATÉGORIE RELÈVE FAMILIALE

ARGENT

GROUPE CAMBLI

Avec près de 60 ans d’expérience, Groupe Cambli représente le plus important fabricant de véhicules blindés en Amérique du Nord et s’établit comme fournisseur privilégié de l’industrie du transport de valeurs. Ses véhicules et ses systèmes de sécurité intégrés personnalisés sont reconnus comme étant les plus avancés au monde. «  Nous sommes très fiers de dire que nous avons réussi notre transfert familial, et ce, malgré le fait que cela ne fut pas toujours un long fleuve tranquille. La visibilité qu’offre ce concours est remarquable. Le repreneuriat est un enjeu crucial dans la vie d’une entreprise et il est important pour nous de partager notre expérience afin d’aider d’autres entrepreneurs à y faire face », affirme Véronique Tougas, présidente.

CATÉGORIE RELÈVE FAMILIALE

BRONZE

LAROCHE MÉCANIQUE DU BÂTIMENT

Offrant ses services partout au Québec, Laroche Mécanique du Bâtiment s’inscrit parmi les plus importants joueurs de son domaine. Établie depuis 1966, l’entreprise intergénérationnelle est membre de la CMMTQ, de l’ACQ et partenaire certifié Gaz Métro. Elle s’implique également auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada. «  Contre toute attente, notre transfert d’entreprise nous a unis davantage à nos collègues et à nos partenaires d’affaires, en plus de nous rapprocher comme frère et sœurs ! Le concours a permis de faire le point sur les facteurs de succès de notre transfert d’entreprise et sur les améliorations possibles, en plus de nous mettre en contact avec des gens qui ont vécu des situations comparables à la nôtre !  », explique Jennifer Hamel, présidente.

CATÉGORIE RELÈVE ENTREPRENEURIALE

OR

INFORMATIQUE PROCONTACT

Accompagnant des clients de tous secteurs et de toutes tailles, ProContact crée et déploie des solutions technologiques de bout en bout et sur mesure, ce qui permet de résoudre les enjeux d’affaires de milliers d’entreprises québécoises. En plus de maîtriser les meilleures technologies des plus grands manufacturiers de l’industrie, ProContact se distingue par son agilité, son expertise et sa forte et constante présence dans le marché au cours des 28 dernières années. «  Ce transfert représente le résultat d’une grande synergie d’équipe entre la relève – dont de nouveaux talents provenant de différentes sphères d’affaires – et les pionniers de ProContact, qui ont mis à profit leurs forces respectives pour accomplir la transition. Ainsi, le transfert assure la pérennité d’un joyau du Québec, en poursuivant sa croissance et en assurant sa position de plus important fournisseur de solutions TI dans le marché de l’est du Canada. Cette reconnaissance, par un jury d’entrepreneurs québécois, est appréciée d’autant plus que nos dirigeants ont à cœur de continuer de bâtir ce succès entrepreneurial d’ici », dit Jonathan Legault, président.

CATÉGORIE RELÈVE ENTREPRENEURIALE

ARGENT

MOTEURS ÉLECTRIQUES LAVAL

Depuis sa fondation en 1930, Moteurs Électriques Laval Ltée (MEL) a acquis une réputation de chef de file au Canada. Initialement spécialisée dans la vente et la réparation de moteurs électriques, MEL a su faire évoluer son offre pour inclure des services comme l’électrotechnique et l’intégration de contrôleurs à vitesse variable ABB. En plus de son siège social situé à Montréal, l’entreprise compte des succursales à Québec, à Trois-Rivières et à Saguenay où y évoluent plus de 170 employés. «  La relève entrepreneuriale, ce n’est pas l’affaire d’une seule personne. En tant que président et chef de la direction, j’y exerce mon leadership. J’estime cependant que le succès du transfert d’entreprise, nous le devons à tous nos employés, dont plusieurs ont consacré la majorité de leur vie professionnelle à notre entreprise. Forts de leur appui, nous avons franchi cette première étape avec succès. Le concours Les Médaillés de la relève représente une superbe reconnaissance, qui vient en quelque sorte confirmer que les efforts déployés à ce jour ont porté fruit. C’est avec bonheur et fierté que nous la recevons aujourd’hui et c’est avec enthousiasme que nous conservons le cap sur la croissance », souligne Pierre Saucier, président.

CATÉGORIE RELÈVE ENTREPRENEURIALE

BRONZE

STE-MARIE SPORT

Depuis ses débuts modestes en 1968, à vendre des motoneiges Moto-Ski dans le garage familial, Ste-Marie Sport a grandi au point de devenir une concession réputée opérant dans une vaste salle d’exposition de 25 000 pi2. Après 45 ans de carrière, le fondateur Claude Ste-Marie passe le flambeau à Luc Marchand, employé pendant 20 ans et bras droit de l’ancien propriétaire. «  Pour moi, le transfert d’entreprise représente bien l’idée de gravir les échelons un par un. Aujourd’hui, nous rêvons tous d’avoir notre propre entreprise sans patron. Par contre, gravir les échelons au côté d’un patron, montrer notre intérêt et travailler sans relâche pour gagner sa confiance est aussi une façon d’y parvenir. Ce concours représente, pour nous, une façon de récompenser le long travail accompli. Les années et les heures investies sont parfois banalisées par l’entourage, qui ne comprend pas toujours notre réalité (ou la réalité d’un entrepreneur)  », partage Luc Marchand, président.

Réussir son transfert d’entreprise requiert de l’accompagnement. PwC dispose d’une équipe entièrement dédiée à cette fonction et offre un éventail de conseils et d’activités pour les entreprises familiales.

Le concours Les Médaillés de la relève 2019 est une initiative de PwC BDC Banque Nationale BCF Avocats d’affaires Caisse de dépôt et placement du Québec Familles en affaires | HEC Montréal La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.