OPINION

AGRESSIONS SEXUELLES Faire la lumière

« Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. »

— Matthieu 25, 40.

La réalité des agressions sexuelles à l’endroit de mineurs, commises en particulier par des prêtres de l’Église catholique, ici et ailleurs, est présente à la conscience ecclésiale.

On a peine à mesurer les impacts de ces crimes qui ont atteint des personnes vulnérables et causé une perte de confiance, bien compréhensible, de la part de la communauté des croyants et des citoyens.

Soucieux de faire la vérité sur les agissements du passé, l’Archidiocèse de Montréal s’est inspiré de diverses initiatives du genre et s’est concerté avec les diocèses limitrophes pour faire réaliser un audit externe de ses archives.

Une juriste émérite

Pour mener à terme cet exercice délicat et exigeant qui concerne les cinq diocèses de notre province ecclésiastique, nous avons fait appel à une juge à la retraite, Me Anne-Marie Trahan, juriste émérite reconnue pour sa rigueur et sa préoccupation pour les droits des personnes vulnérables. Cette dernière a notamment travaillé au conseil d’administration du Bureau international des droits de l’enfant, dont la mission est de contribuer au respect et à la promotion de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant.

En acceptant ce mandat, Me Trahan a reçu l’assurance des autorités ecclésiales des diocèses concernés qu’elle aurait toute leur collaboration pour obtenir un accès complet à l’ensemble des dossiers visés, pour la période de 1950 à 2019, puis pour rendre publiques les conclusions statistiques de son rapport.

Dans le cadre de son mandat, tous les moyens nécessaires lui seront fournis afin de procéder à une enquête approfondie, notamment les services de spécialistes de son choix.

Nous voulons nous pencher sur le passé pour prendre la mesure des abus et de nos manquements, et en tirer des leçons. Nous voulons mieux écouter et entendre les allégations, mieux y donner suite et mieux développer la prévention.

Nous tenons à affirmer que nous sommes de tout cœur avec les victimes, leurs familles et leurs communautés dans leurs peines et leurs souffrances et que nous voulons faire mieux pour les soutenir.

Les agressions sexuelles contre les mineurs vont directement contre Jésus, sa vie et son message. Le cœur de la mission de l’Église est de conduire à Jésus. En cherchant à faire la lumière, par cet audit externe, nous voulons contribuer à un effort de transparence, pour une plus grande fidélité à Jésus.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.