ATTENTE À LA DOUANE

Un problème coûteux 

Les guérites de la douane de l’aéroport Montréal-Trudeau ne sont pas les seules à faire poireauter les voyageurs : une étude américaine montre que le temps d’attente est en hausse à la douane des 24 aéroports internationaux des États-Unis. Des chercheurs ont même pu calculer le coût de cette attente.

Retards à l’aéroport Montréal-Trudeau 

Jusqu’à 11, 7 millions

Les engorgements à la douane sont plus que des irritants pour les voyageurs pressés : ils ont un coût pour la société. Une analyse publiée en 2014 par l’Université de la Californie du Sud a démontré qu’ajouter ne serait-ce que 14 agents de la douane dans les aéroports américains ferait augmenter le PIB des États-Unis de 4,5 à 11,7 millions par an. « Notre étude démontre que les retombées économiques couvriraient facilement les coûts d’embauche de ces employés supplémentaires », explique en entrevue Fynnwin Prager, chercheur et professeur assistant à l’École d’affaires publiques de l’Université d’État de la Californie et coauteur de l’étude.

Retards à l’aéroport Montréal-Trudeau

Meilleure technologie

Joe Sitt, président de l’organisation américaine Global Gateway Alliance, qui veut améliorer les infrastructures aéroportuaires de la région de New York, note que l’utilisation de mesures technologiques comme celle des bornes automatisées avait réussi à réduire le temps d’attente à la douane des aéroports de New York et du New Jersey ces dernières années. « Or, on nous rapporte que les bornes automatisées à New York sont souvent en panne, ce qui allonge les files et le temps d’attente », dit-il. Pour Fynnwin Prager, la technologie pourrait aussi être mieux utilisée par les agences frontalières. « Le temps d’attente pourrait être réduit par une meilleure gestion du système de files d’attente, et aussi par l’utilisation de meilleures technologies pour accélérer les entrevues à la douane et à l’immigration », dit-il.

Retards à l’aéroport Montréal-Trudeau

Attente en hausse

Le temps d’attente est généralement en hausse aux postes frontaliers des aéroports internationaux des États-Unis depuis le milieu des années 2000. De 2010 à 2013, le temps d’attente a augmenté de 24 % pour les citoyens étrangers, qui doivent patienter plus de 30 minutes en moyenne. Les citoyens américains et résidents permanents légaux, eux, doivent attendre un peu plus de 15 minutes en moyenne, une hausse de 25 %. Les arrivées internationales sont en hausse aux États-Unis chaque année, et les experts s’attendent à ce que ces hausses se poursuivent, avec plus de 58 millions d’arrivées de non-résidents prévues pour l’année 2018, contre 33 millions enregistrées 10 ans plus tôt. « Compte tenu des hausses prévues du nombre d’arrivées, il faudrait augmenter les ressources douanières de 4 % par année seulement pour stabiliser les temps aux niveaux actuels », écrivent les chercheurs.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.