Maison

Le style camping à la maison

Avec l’arrivée des beaux jours revient l’envie de soigner l’aménagement de son jardin, de sa terrasse ou de son balcon. Et si, cette année, on privilégiait les meubles, lanternes et autres objets dont l’effet est aussi réussi à l’intérieur qu’à l’extérieur ?

Lit de camp glamour

Les transats, compagnons parfaits de l’été, sont parfois difficiles à ranger dans un petit appartement, l’automne venu. Un lit de camp fabriqué avec une jolie toile pourra, lui, être replié dans une housse au fond d’une garde-robe ou, pourquoi pas, être installé au salon. Cette banquette d’appoint pourra servir de lit de jour, très à la mode ces dernières années, ou de lit d’appoint. Par exemple, le modèle OGK Safari, dessiné en 1962 par le Danois Ole Gjerløv-Knudsen et édité par Skagerak, s’assemble en quelques minutes. Sa toile de lin, ses pieds de hêtre sculptés et son cordage de sisal lui donnent un style à la fois brut et glamour dans la veine des films d’aventures des années 50. Quelques coussins avec une housse en lin ou en coton froissé pourront fournir un dossier moelleux à ce fauteuil hors des sentiers battus.

870 $

Lanterne moderne

Si rien ne remplace le charme d’une bougie les soirs d’été passés au jardin, un éclairage plus soutenu peut être appréciable pour manger ou lire, ou tout simplement pour trouver son chemin dans l’obscurité. La technologie DEL intégrée à des lanternes portables au design soigné fait de celles-ci des objets polyvalents intéressants. Parmi un large choix, la lampe Carrie en acier avec un globe opalin imaginée par Norm Architects pour Menu marie maniabilité et élégance. Ses 10 heures de batterie en font un objet fiable, sauf par temps pluvieux. Lampe de chevet idéale pour les nuits en plein air, mais rien n’empêche de reproduire l’idée à la maison grâce à un crochet auquel on pourra la suspendre. C’est aussi un modèle parfait pour les tables d’appoint, les cheminées ou tout autre coin loin d’une prise de courant.

223,95 $

Banquette nomade

Parce que les meubles patinés par le temps plaisent toujours autant, on n’hésite pas à rentrer le banc de l’été à la cuisine ou même au salon lorsqu’il est sec. Il fera un siège d’appoint original ou un support de plantes ou de livres avec du cachet. Beaucoup d’assises en bois plein se prêteront très bien à ce changement de milieu. Coup de cœur néanmoins pour le banc en bois d’eucalyptus de la collection capsule ÖVERALLT, offert dès le 1er mai chez IKEA. Pour celle-ci, l’enseigne suédoise est allée à la rencontre de designers sud-africains qui ont donné forme à leur culture et à leurs traditions. Les lignes tortueuses des bancs, parfaits autour d’une table ronde, apportent un style convivial à l’intérieur. L’idée de ceux-ci est venue du rituel du soir au Kenya, lorsque les proches se rassemblent en cercle en apportant chacun leur chaise. 

135 $

Jolie gourde 

Parce qu’il faut vraiment oublier les bouteilles en plastique jetables, les marques mettent les bouchées doubles pour proposer des bouteilles thermiques irrésistibles très loin de la gourde quelconque qu’on traînait autrefois dans son sac à dos. Ainsi, HAY a carrément confié la tâche au célèbre designer George Sowden, du groupe italien vedette des années 80 Memphis. Les bouteilles, que l’on trouve notamment au Design Store du MoMA, ont été habillées de couleurs pop en jouant sur les contrastes pour en faire de mini-sculptures du quotidien. Elles peuvent contenir indifféremment des boissons chaudes ou froides. Ce futur objet de collection à prix raisonnable, que l’on glissera volontiers dans le panier à pique-nique, pourra également faire un très beau vase pour les longs repas au jardin ou les déjeuners sur le pouce à la cuisine. 

50 $ et 55 $

Jardin d’hiver 

Brouiller la limite entre extérieur et intérieur, ouvrir l’espace et prolonger de cette façon la belle saison peuvent se faire grâce à l’installation de pots de terre cuite. Quelques cactus ou plantes au feuillage exotique, dispersés ou rassemblés, suffiront à créer une ambiance plus chaleureuse et exotique. Ceux-ci pourront être installés partout, du coin d’un buffet à la fenêtre de la cuisine ou de la salle de bains. Des pots simples achetés en jardineries associés à l’une ou l’autre pièce de céramique plus particulière, et le tour est joué ! Besoin d’inspiration ? Le designer canadien Tom Fougere a dessiné pour EQ3 les pots de terre cuite Rim au bord accentué. Comme pour les plus jolies jardinières, on se hâtera de les rentrer avant l’arrivée du gel pour y glisser quelques herbes aromatiques, ou encore du matériel de cuisine ou de bricolage.

De 29,99 $ à 44,99 $

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.