Courrier du globe-trotter

Un premier (et dernier ?) grand voyage 

Destination : l’Europe

Durée : indéterminée

Voyageur : un couple de sexagénaires

J’aimerais faire un séjour en Europe avec mon mari, mais nous n’avons qu’une seule expérience de voyage (nous sommes âgés de 60 ans), et c’était dans un tout-inclus à Cancún il y a 25 ans. Ce sera probablement notre seul et unique voyage (mon conjoint n’en est pas friand), et je veux bien nous y préparer.

J’ai ciblé comme pays la France, bien sûr, la Croatie, le Royaume-Uni (ou l’Irlande, à cause des pubs et du coût de la vie), le Portugal, l’Italie, mais seulement une région ou une île.

Je me demande s’il est plus profitable de se déplacer en auto, d’acheter des laissez-passer de train ou de combiner les deux. J’aimerais séjourner au moins quatre ou cinq semaines en tout sur le continent. J’avais prévu un budget d’environ 15 000 $, et je me demande si c’est réaliste. — Monique Mandeville

Si vous manquez de patience, recourir à une agence fiable représente la meilleure option pour organiser votre voyage. Il existe bel et bien des agences dont la spécialité consiste à organiser des voyages sur mesure pour les particuliers, comme Uniktour, Espace Sélect et Esprit d’aventure.

Toutes bâtissent des itinéraires adaptés qui tiennent compte des goûts des clients, de leur budget et du temps dont ils disposent.

« Nous nous occupons des transferts, des trajets en train, de l’hébergement, etc., confirme Vincent Bolduc, président de l’agence Espace Sélect. Nous pouvons inclure des portions avec guide privé ou des visites en petits groupes, selon le budget et les préférences des voyageurs. »

Ces agences font affaire avec divers partenaires dans les pays de destination, vous offrent un service téléphonique d’urgence joignable en tout temps et sont responsables en cas de pépin. Au Québec, votre conseiller sera choisi pour sa connaissance des régions que vous voulez visiter. D’une manière générale, on vous demandera un acompte avant de préparer un plan de voyage détaillé dont les grandes lignes auront été établies avec vous. À titre indicatif, cet acompte est de 150 $ chez Uniktour.

La plateforme Evaneos, créée par deux Français, vous met quant à elle directement en contact avec des agences locales, c’est-à-dire établies dans les pays de destination. Cela a pour avantage, selon Evaneos, de limiter le nombre d’intermédiaires et, partant, de vous faire économiser.

BUDGET ET ITINÉRAIRE

Pour la durée et l’étendue du voyage que vous projetez, votre budget de 15 000 $ ne suffira pas. « Comme ce sont les déplacements qui coûtent cher, signale Evelyne Théberge, spécialiste de l’Europe à Uniktour, plus on ajoute des destinations, plus le budget augmente. Il faut donc soit enlever des pays de l’itinéraire, soit écourter le voyage. » 

Je vous suggère donc de réduire quelque peu l’étendue de vos pérégrinations, tant pour des raisons logistiques et pécuniaires que pour ne pas traumatiser à jamais votre tendre moitié avec un marathon insoutenable. Vous aurez ainsi une chance que ce voyage ne soit pas le dernier !

Oubliez donc l’Irlande, pluvieuse déjà en septembre, et choisissez de préférence des pays limitrophes : France, Italie et Croatie, par exemple, ou encore France, Espagne et Portugal. Les paysages toujours changeants, la beauté des villes et des villages, la richesse des cuisines régionales vous raviront.

Par ailleurs, en septembre, vous serez encore en haute saison. Or, il fait encore très bon dans ces régions en octobre, les tarifs baissent et il y a beaucoup moins de monde partout. Pour vous qui n’aimez pas les foules, c’est à considérer.

TRAIN OU VOITURE ?

Pour vos déplacements, vous pouvez compter sur les trains européens : simples, sûrs, confortables, sans souci et économiques, c’est un « luxe » fort agréable que nous n’avons pas en Amérique. Le train pourrait même dicter votre itinéraire, pourquoi pas ? Rien ne vous empêche, en outre, de louer une voiture de temps à autre pour explorer plus à fond une région qui vous plaît particulièrement. 

L’HÉBERGEMENT

Pour ce qui est de l’hébergement, l’agence peut vous proposer des hôtels, des gîtes, des appartements ou un mélange de tout ça, selon vos goûts. Rappelez-vous seulement qu’il n’est pas nécessaire de loger dans un trois ou un quatre étoiles pour bénéficier d’un confort satisfaisant. Bien des petits établissements non classés offrent une qualité d’hébergement très correcte à prix doux. 

QUELQUES SITES À EXPLORER

En terminant, d’ici à ce que vous décidiez de faire affaire avec une agence ou non, voici quelques sites où vous pouvez vous amuser (oui, oui, cela peut devenir amusant !) à faire vous-même des recherches, ne serait-ce qu’à titre indicatif. Qui sait, vous vous prendrez peut-être au jeu… 

Studios, maisonnettes, appartements :

Hôtels toutes catégories :

Petits hôtels bon marché : 

Quant à ces deux derniers sites, ne vous laissez pas rebuter par l’appellation « auberge de jeunesse », qui ne veut plus rien dire. Ces petits établissements offrent à une clientèle de tout âge des dortoirs, certes, mais aussi des chambres individuelles tout à fait correctes, souvent avec accès à une cuisine. Par ailleurs, retenez que, en octobre, les réservations deviennent presque superflues : on trouve toujours à se loger sur place, sauf durant des congés comme la Toussaint (31 octobre).

Train :

Voiture :

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.