ENTRAÎNEMENT À HAUTE INTENSITÉ

Cardio plein-air – Cardio F.i.t.

Cette session, qui ne dure que 30 minutes, a été conçue exprès pour les gens qui manquent de temps. Capacité cardio-vasculaire, endurance musculaire et perte de poids sont les objectifs de cet entraînement qui se fait par intervalles. Court, mais intense !

ENTRAÎNEMENT À HAUTE INTENSITÉ

7-minute Workout

Comme son nom l’indique, le 7-minute Workout consiste à exécuter une série d’exercices en sept minutes top chrono (mais pour des bénéfices optimaux, on peut enchaîner plus d’une série). Ces 12 exercices peuvent se faire n’importe où, car on utilise seulement un mur, une chaise et le poids de notre corps. Burpees, jumping jacks, abdominaux, planche, cet entraînement travaille le cardio et les muscles.

On trouve plusieurs exemples de 7-minute Workout sur l’internet, et il existe également de nombreuses applications mobiles.

ENTRAÎNEMENT À HAUTE INTENSITÉ

D’autres méthodes intéressantes

Il existe d’autres méthodes d’entraînement par intervalles à haute intensité qui peuvent notamment être supervisées par un professeur. En voici trois exemples.

ENTRAÎNEMENT À HAUTE INTENSITÉ

Tabata

Le Tabata est une méthode d’entraînement japonaise qui consiste à répéter un exercice par intervalles pendant quatre minutes, au moyen de 20 secondes de sprint suivies de 10 secondes de repos. Cette série de quatre minutes peut être répétée quatre fois.

À Montréal, on peut suivre des cours de Tabata au parc La Fontaine pour l’été, par l’entremise de Sportera. Les fondateurs de cette entreprise, les frères Gary et Kevin Pillu, ont légèrement modifié la méthode : ils varient les exercices plutôt que d’exécuter le même pendant quatre minutes. Pompes, squats, redressements assis, sprints… Ils ont calculé qu’au terme d’un entraînement de 45 minutes, on peut avoir perdu autant de calories que si on avait couru 10 km !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.