Soccer  L’Impact

En terrain dangereux

Sèchement battu en Nouvelle-Angleterre, l’Impact espère rebondir sur le terrain des Red Bulls de New York (13 h), là où il n’a jamais récolté le moindre point depuis ses débuts en MLS. Pour l’occasion, Rémi Garde devra trancher dans plusieurs dossiers, du schéma tactique au remplaçant de Saphir Taïder. Survol.

5 déplacements

Garde, qui n’ouvre pas facilement son jeu lors des entraînements ouverts aux médias, a dû cogiter pour composer son onze partant. La défaite en Nouvelle-Angleterre, malgré les circonstances particulières, va-t-elle permettre à Rudy Camacho de faire ses débuts en défense centrale ? En cas de statu quo au chapitre tactique, qui de Louis Béland-Goyette ou d’Alejandro Silva va prendre la place de Taïder, suspendu, en milieu de terrain ? Quel rôle pourra jouer Matteo Mancosu, qui est désormais rétabli de sa blessure à un mollet ? La réponse tombera à 13 h sous une température qui pourrait atteindre les… 27 ˚C durant le match. « On essaie d’intégrer chaque paramètre, incluant celui de jouer un cinquième match à l’extérieur sur les six premiers, a prolongé Garde. Pour une équipe qui se découvre, ce n’était pas la solution idéale. Mais on n’est pas là pour trouver des excuses, on est là pour trouver des solutions. »

Le numéro 10

On ne s’éternisera pas trop sur l’apport de Nacho Piatti qui, depuis deux ans, domine l’Impact au chapitre des buts et des tirs cadrés. Cette année, il est aussi celui qui a distribué le plus de passes décisives (3), réalisé le plus de dribbles (5,8 par match) et offert le plus de passes-clés (2 par match). Son début de complicité avec Jeisson Vargas est l’une des raisons des deux succès contre Toronto et Seattle. Après sa lourde absence, le week-end dernier, l’Argentin retrouvera sa place au Red Bull Arena. « Nous allons jouer avec un joueur qui est clé pour nous et qui peut être décisif dans un match. Il l’est depuis le début de la saison et il l’a été avant mon arrivée, a convenu Garde. C’est une bonne nouvelle pour l’équipe et pour moi, mais on doit savoir que ce n’est pas parce qu’il est là que toutes les situations vont se régler. »

20 tirs

C’est le lot de toutes les équipes qui jouent sur les deux tableaux MLS/Ligue des champions. Entre les matchs de championnat reportés et la rotation nécessaire, elles mettent en veilleuse leur début d’année pour se concentrer sur la compétition continentale. Le parcours des Red Bulls s’est achevé au milieu de la semaine face à Chivas malgré une nette domination statistique – 20 tirs, dont 9 cadrés, contre 1 seul. « Je me demande encore comment ils ont pu terminer ce match sans trouver l’ouverture dans le but adverse », a résumé Garde en soulignant la nécessité d’afficher la même mentalité que le club mexicain. « En quelque sorte, nous devons nous mettre en mode saison. Le match [d’aujourd’hui] ne peut pas être un match où nous nous apitoyons sur notre sort en le démarrant sans énergie », a annoncé l’entraîneur new-yorkais Jesse Marsch.

24,4 ans

Selon le site transfermarkt, les Red Bulls possèdent l’effectif le plus jeune de la MLS avec une moyenne d’âge de 24,4 ans. Son expérience totale : 1251 matchs pour une moyenne de 43,14 par joueur. L’équipe a confirmé son virage jeunesse au cours de l’hiver avec, comme symbole fort, le départ de Sacha Kljestan. « New York est une exception parce que l’équipe est beaucoup plus jeune, a expliqué Evan Bush au moment de parler de l’effet post-Ligue des champions souvent nuisible. Ils n’ont pas peur de faire appel à des joueurs plus jeunes. Ils ont eu beaucoup de succès quand ils ont utilisé cette approche. C’est une équipe avec un style unique qui presse beaucoup et qui possède des joueurs en bonne forme. Ce sera un défi sur ce plan pour nous. »

8 défaites

Les années passent, les joueurs changent, mais une chose demeure : l’Impact ne parvient pas à l’emporter au Red Bull Arena en saison « régulière ». En huit tentatives, le bleu-blanc-noir y a encaissé huit défaites avec une différence de buts de - 17. Garde a vanté un adversaire à l’identité de jeu « assez forte ». « C’est une équipe qui a une histoire, une ouverture vers l’international par rapport au groupe auquel elle appartient. Donc, il y a une philosophie globale là derrière. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.