Au menu ce week-end

Bœuf grillé aux canneberges et courgettes rôties

Le Québec est bon premier dans la production mondiale de canneberges bios. Dans l’idée de manger local, je vous propose cette recette qui met de l’avant ces baies rouges. J’ai opté pour celles séchées, plus concentrées et riches en antioxydants que les fraîches.

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 20 minutes

Rendement : 4 portions

Ingrédients

675 g (1 1/2 lb) de bavette de bœuf, coupée en 4 biftecks

60 ml (1/4 de tasse) d’huile d’olive

150 g (5 oz) de bacon, coupé en lardons

1 gousse d’ail, hachée

40 g (1/4 de tasse) de canneberges séchées, hachées grossièrement

courgettes, coupées en deux dans le sens de la longueur

pomme Cortland, épépinée et coupée en bâtonnets

11 g (1/4 de tasse) de persil frais, ciselé

Yogourt nature, au goût

Sel et poivre

Préparation

1. Dans une grande poêle, à feu moyen-élevé, dorer la viande dans la moitié de l’huile (30 ml/2 c. à soupe) environ 3 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.

2. Dans la même poêle, cuire le bacon jusqu’à ce qu’il commence tout juste à dorer. Ajouter l’ail et les canneberges. Poursuivre la cuisson 30 secondes en remuant. Remettre la viande et bien enrober de la garniture. Réserver la viande sur une assiette au chaud avec le bacon et les canneberges.

3. Entre-temps, dans une autre poêle, dorer les demi-courgettes de chaque côté dans le reste de l’huile (30 ml/2 c. à soupe) jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Saler et poivrer. Couper les demi-courgettes en gros tronçons. Dans un bol, mélanger les courgettes avec la pomme et le persil.

4. Trancher la viande et la répartir dans quatre assiettes. Servir avec les courgettes et les pommes. Accompagner d’un peu de yogourt.

Le truc de Ricardo

On peut faire cette recette avec du canard (2 magrets de 340 g chacun) en s’assurant d’adapter le temps de cuisson : 10 minutes côté gras et 2 minutes, ou plus selon la cuisson désirée, côté chair.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.