OPINION

DALLE-PARC TURCOT
Le prochain gouvernement doit concrétiser ce projet

Les auteurs s’adressent aux chefs et co-porte-parole des partis politiques québécois.

En juin dernier, le gouvernement du Québec a pris l’engagement de réaliser la dalle-parc Turcot, après plusieurs années de tergiversation.

À l’approche des élections provinciales, nous souhaitons que votre parti s’engage clairement à son tour publiquement à concrétiser ce grand projet de société.

Cette infrastructure représente un symbole de mobilité durable urbaine majeur pour Montréal.

Elle constitue le moyen le plus efficace de désenclaver des quartiers centraux de la métropole coupés par une autoroute et des voies de chemin de fer ; un pont vert pour permettre à la population montréalaise de se déplacer à pied ou à vélo dans un environnement sécuritaire et agréable.

Dans le contexte où le gouvernement investit actuellement plusieurs milliards pour la réfection de l’échangeur Turcot, situé à l’intersection des autoroutes 15 et 20, il apparaît tout à fait légitime, en 2018, qu’un effort équivalent à un ou quelques points de pourcentage de ce budget soit accordé pour les déplacements actifs.

Un grand espace vert

La dalle-parc prend d’autant plus de sens que l’administration municipale de Valérie Plante a récemment annoncé la création du parc-nature Turcot-La falaise qui comprendra la falaise Saint-Jacques au nord et l’ancienne cour Turcot au sud. La dalle-parc sera le lien entre ces deux parties. À terme, le tout constituera un grand espace vert accessible à l’ensemble des Montréalais et une magnifique entrée de ville.

Ce large pont verdi alliera mobilité durable et qualité des milieux de vie, lesquels contribuent au dynamisme urbain et à l’attractivité de nos villes.

Depuis plusieurs années, la dalle-parc fait l’objet d’une importante mobilisation citoyenne et de la société civile. Une pétition de plus de 10 000 signatures a ainsi été déposée en 2017 à l’Assemblée nationale pour demander au gouvernement du Québec d’honorer la promesse faite en 2010.

C’est pour toutes ces raisons que nous vous demandons de dire haut et fort, d’ici le 1er octobre prochain, que vous appuyez la dalle-parc Turcot, et que vous vous engagez à la réaliser si vous êtes à la tête du prochain gouvernement du Québec.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.