Sommeil

Devrait-on dormir nu ?

« Je suis trop frileuse pour dormir nue, mais mon mari dort toujours nu, sinon il est inconfortable ! », lance Julie, 36 ans. « Je dors nu seulement si je suis accompagné, c’est plus agréable de sentir l’autre. Sinon, je porte un boxer et un t-shirt pour ne pas avoir froid », dit pour sa part Francis, 36 ans. Selon certains experts, dormir nu aurait de nombreux bienfaits. Avec l’été à nos portes, devrait-on en profiter pour se dénuder au lit ?

Une question de température

La température du corps diminuerait en dormant nu, clament certains experts. Ce qui serait bénéfique pour le sommeil. « Il faut que le corps puisse évacuer la chaleur accumulée au cours de la journée. La baisse de la température corporelle permet de s’endormir plus facilement. Si on porte des vêtements ou qu’on a des couvertures trop chaudes, cela nuira à la qualité du sommeil », affirme la consultante en gestion du sommeil et auteure du livre Le sommeil idéal, Nicole Gratton. « Il faut que la température du corps baisse pour envoyer le signal à la mélatonine de sécréter les hormones du sommeil », explique-t-elle. Dormir en tenue d’Adam ou d’Ève ne garantit cependant pas un sommeil profond, qui est davantage généré pas une bonne fatigue physique de jour, dit-elle.

Un répit aux organes génitaux

Si on est frileux, porter une simple camisole ou un t-shirt en coton est une bonne option, souligne Nicole Gratton. « Mais mieux vaut garder le reste du corps dégagé. Et surtout éviter les sous-vêtements. Car toute la journée, les organes génitaux sont à l’humidité et à la chaleur. La nuit, mieux vaut aérer cette zone ! », lance-t-elle. Cela permettrait aussi de diminuer les risques d’infections vaginales, en plus de favoriser une meilleure circulation sanguine, puisqu’on se sent moins serré, ajoute Nicole Gratton.

Pas assez de preuves

« Selon un sondage, un tiers des gens dormirait vêtu, un autre tiers, semi-nu et l’autre tiers, complètement nu », indique Roger Godbout, professeur en psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur au laboratoire du sommeil de Rivière-des-Prairies. Il confirme qu’il est démontré qu’on dort mieux dans un environnement frais, soit autour de 19 °C. Mais le chercheur affirme qu’il manque de preuves scientifiques solides pour démontrer que dormir nu peut assurer un meilleur sommeil. « Ça dépend de plusieurs autres éléments comme le confort des gens, le type de vêtements que l’on porte, le partenaire, les draps, la qualité du matelas, ce qu’on a mangé, le taux d’humidité, etc., dit-il. Dormir nu, même l’été, ne fera pas nécessairement baisser davantage la température du corps. »

Nu pour maigrir ?

On entend parfois que dormir nu ferait brûler des calories, mais ce serait un mythe ! « Si la température du corps diminue plus dans le sommeil quand on dort nu, la dépense calorique va diminuer et non augmenter », souligne le Dr Dominique Garrel, endocrinologue au CHUM et spécialiste de l’obésité.

Hommes nus et à l’aise

Fait intéressant : les hommes ont plus de facilité à dormir nus que les femmes, constatent les experts interrogés par La Presse. La psychothérapeute et sexologue Élise Bourque explique que « les hommes sont plus à l’aise à dormir nus, tout comme ils ont toujours été plus à l’aise que les femmes avec leur nudité. Même s’ils n’ont pas des corps d’Adonis, ils sont moins complexés ».

Elle remarque que les hommes aimeraient que leurs conjointes dorment nues de temps à autre. Ou qu’elles n’enfilent pas leur pyjama juste après les ébats amoureux. « Mais il y a toujours beaucoup de résistance chez les femmes », mentionne Élise Bourque. Certaines se sentent aussi plus vulnérables à retirer leurs vêtements pour dormir.

Chaleur humaine

Pourtant, en couple, nus sous les draps, « on est porté à caresser le corps de l’autre. Et l’être humain a besoin de chaleur humaine. Comme on est déjà très stressés dans la vie, on ne peut que bénéficier de ce contact peau à peau pour le bien de sa santé mentale », indique Élise Bourque. Et la sexualité ? « Elle ne sera pas forcément mieux parce qu’on dort nu, mais cela peut favoriser l’intimité », répond-elle.

Être nu, être libre !

« Apprendre à dormir nu, surtout en solo, c’est apprendre à avoir une certaine aisance avec son corps. Ça peut libérer ses complexes et contribuer à avoir une meilleure confiance en soi. Je pense que les gens qui dorment nus se sentent plus libres et sont peut-être également plus libérés », avance la sexologue. Comment apprendre à dormir nu ? Mieux vaut y aller graduellement pour s’habituer tranquillement. « On enlève la jaquette, puis après quelques semaines, la camisole, ensuite la culotte, même si on ne la retire que quelques heures durant la nuit au début », suggère Élise Bourque.

Dix trucs pour bien dormir l’été

Le professeur en psychiatrie et chercheur au laboratoire du sommeil de Rivière-des-Prairies Roger Godbout donne dix conseils pour mieux dormir.

1- S’assurer que la température de la chambre soit entre 16 et 20 °C.

2- Maintenir un taux d’humidité entre 30 et 50 % dans la chambre.

3- Dormir dans la noirceur, quitte à porter un masque.

4- Éviter de manger trois à six heures avant de se coucher, car la digestion fait dépenser de l’énergie et augmenter la chaleur corporelle.

5- Dormir dans des draps en fibres naturelles ou en coton.

6- Porter une camisole légère ou un t-shirt en coton, si on ne dort pas nu. Comme on bouge beaucoup la nuit, on évite les vêtements serrés.

7- Pour les hommes, porter un boxer ample en fibre naturelle ou en coton, si on ne dort pas nu.

8- Dormir sur le côté pour avoir moins chaud.

9- Prendre un bain tiède ou une douche froide avant d’aller au lit.

10- Poser un ventilateur sur pied pour camoufler les bruits ambiants. Si on préfère le silence, on opte pour un ventilateur au plafond.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.