Incroyable mais vrai !

Future étoile

Voici peut-être le premier choix du repêchage de la NFL… de 2042.

La Presse

Soccer  L’Impact

Piatti est parti, Maciel arrive

L’Impact de Montréal a perdu l’un des plus grands joueurs de son histoire au profit du club argentin San Lorenzo lundi, mais il en a récupéré un moins de 24 heures plus tard. Au lendemain de la fin de l’association de six ans entre l’Impact et Ignacio Piatti, l’équipe a confirmé qu’elle avait obtenu, par l’entremise d’un transfert sans frais, le milieu de terrain central argentin Emanuel Maciel. L’acquisition sera confirmée après la réception du certificat de transfert international et du visa de travail de Maciel. Elle permettra à l’Impact de compter sur un milieu de terrain âgé de seulement 22 ans sans devoir verser une compensation financière au San Lorenzo. Maciel a disputé une rencontre en Superliga avec San Lorenzo, jouant les 90 minutes d’un match contre Godoy Cruz, le 27 juillet. Il avait auparavant évolué avec l’équipe des moins de 20 ans de San Lorenzo.

— La Presse canadienne

Hockey  LNH

Deux semaines sans McDavid

Connor McDavid, des Oilers d’Edmonton, devra s’absenter de deux à trois semaines en raison d’une blessure à un quadriceps. « C’est la durée pour ce type de blessure. Nous espérons que ce sera moins », a précisé le directeur général Ken Holland. Il avait d’abord été question d’une contusion au genou survenue samedi contre les Predators de Nashville. McDavid a ensuite parlé de crampes au quadriceps. « C’est douloureux et enflé », a expliqué McDavid lundi. L’attaquant de 23 ans totalise 30 buts et 51 mentions d’aide en 55 matchs cette saison.

— La Presse canadienne

Hockey  LAH

Veilleux a convaincu le Rocket

Le Rocket de Laval a annoncé mardi s’être entendu sur les modalités d’un contrat d’une saison avec l’attaquant québécois Yannick Veilleux. Ayant obtenu un essai professionnel avec le Rocket le 19 décembre dernier, l’ailier gauche de 26 ans totalise quatre buts et cinq mentions d’aide en 14 rencontres cette saison. Veilleux a disputé 317 matchs de saison dans la Ligue américaine avec les Rivermen de Peoria, les Wolves de Chicago, les IceCaps de St. John’s et le Rocket.

La Presse

Tennis  Tournoi de Rotterdam

Auger-Aliassime au deuxième tour

Félix Auger-Aliassime a franchi avec succès le premier tour au tournoi de tennis de Rotterdam, aux Pays-Bas, mardi. Le Québécois de 19 ans a totalisé 16 as pour vaincre l’Allemand Jan-Lennard Struff, 6-3, 1-6 et 6-3. Il s’est toutefois compliqué la tâche, commettant notamment sept doubles fautes. À son prochain match, mercredi, Auger-Aliassime crosiera le fer avec le Bulgare Grigor Dimitrov, qui a éliminé lundi l'Ontarien Denis Shapovalov. Un autre Canadien, Vasek Pospisil, disputera son premier match du tournoi mercredi contre le Russe Daniil Medvedev. L’Allemand Dominik Koepfer a par ailleurs battu l’Ontarien Brayden Schnur 6-4 et 6-3 au premier tour de l’Omnium de New York. L’Ontarien Milos Raonic, deuxième tête de série, y affrontera mercredi le Sud-Coréen Soonwoo Kwon. Chez les femmes, l’Ontarienne Bianca Andreescu a annoncé qu’elle ne participerait pas au tournoi de Dubaï, la semaine prochaine, en raison d’une blessure au genou gauche qui tarde à guérir.

— Associated Press et La Presse canadienne

Tennis  Fed Cup 

Le Canada affrontera la Serbie

L’équipe canadienne de Fed Cup reprendra la route en avril pour disputer une rencontre éliminatoire. À la suite du tirage au sort effectué mardi, le Canada a rendez-vous en Serbie pour cette confrontation les 17 et 18 avril. Les gagnantes seront assurées de participer aux qualifications de la Fed Cup en 2021, alors que les perdantes seront reléguées aux compétitions de zone. Il s’agira du troisième affrontement entre les deux nations, chacune ayant remporté une victoire. Le choix de la surface et du lieu de compétition, ainsi que la composition des équipes, seront déterminés plus tard.

— La Presse canadienne

Patinage de vitesse  Courte piste

Boutin n’ira pas aux Pays-Bas

La patineuse de vitesse québécoise Kim Boutin a décidé de faire l’impasse sur la dernière Coupe du monde de la saison à Dordrecht, aux Pays-Bas, pour se concentrer en vue des Championnats du monde, qui auront lieu le mois prochain en Corée du Sud. Boutin a choisi de rentrer à Montréal pour s’assurer d’une préparation optimale pour l’événement le plus important de la saison. La triple médaillée des Jeux olympiques de PyeongChang a raté les Championnats des Quatre Continents, à Montréal, en janvier, pour soigner une blessure au genou gauche. En l’absence de Boutin, l’équipe canadienne féminine sera composée à Dordrecht de Courtney Sarault, Alyson Charles, Danaé Blais, Claudia Gagnon et Rikki Doak.

— La Presse canadienne

Course automobile  Formule 1

Stroll et Latifi auront une licence des États-Unis

Les pilotes canadiens Lance Stroll et Nicholas Latifi disputeront la prochaine saison avec des licences délivrées aux États-Unis à la suite du désistement de l’autorité sportive nationale de son mandat de la Fédération internationale automobile (FIA). L’ASN Canada, qui sanctionne le sport automobile au Canada, a démissionné en décembre dernier. L’ancien président Paul Cooke et le vice-président Roger Peart, tous deux octogénaires, ont décidé qu’ils n’étaient plus en mesure d’y consacrer l’effort requis. En conséquence, Stroll, de l’écurie Racing Point, et Latifi, qui fera ses débuts chez Williams, ne peuvent plus obtenir leur licence dans leur pays d’origine. La FIA autorise toutefois les autorités sportives nationales à délivrer des licences aux étrangers. Le Comité de la compétition automobile des États-Unis aurait confirmé au site RaceFans.net qu’il était prêt à délivrer les licences aux deux pilotes canadiens.

— La Presse canadienne

Baseball

Roenicke dirigera les Red Sox

Les Red Sox de Boston ont accordé une promotion à l’instructeur Ron Roenicke, mardi, en le nommant au poste de gérant par intérim, en remplacement d’Alex Cora. L’annonce des Red Sox est survenue le jour même de l’arrivée des lanceurs et des receveurs au camp d’entraînement de l’équipe à Fort Myers, en Floride. Elle est aussi un indice que Roenicke – et peut-être toute l’organisation des Red Sox – sera épargné dans le cadre de l’enquête du baseball majeur sur le vol de signaux. Âgé de 63 ans, Roenicke était l’instructeur sur le banc des Red Sox. Il a occupé le poste de gérant des Brewers de Milwaukee de 2011 à 2015.

— Associated Press

Hockey  LNH

Bouwmeester s’écroule au banc des joueurs

Le défenseur Jay Bouwmeester, des Blues de St. Louis, a perdu connaissance sur le banc des joueurs pendant un arrêt du jeu en première période du match de mardi contre les Ducks à Anaheim.

Les Blues et les Ducks ont mis fin à la rencontre, qui a été reportée à une date ultérieure.

Bouwmeester semblait être éveillé et alerte au moment où il a été transporté vers l’hôpital.

Des coéquipiers ont immédiatement demandé de l’aide médicale après que Bouwmeester s’est affaissé alors qu’il restait 7 min 50 s à jouer à la première période.

Bouwmeester semblait sur le point de s’emparer d’une bouteille d’eau lorsqu’il a lentement commencé à tomber.

Des membres du personnel médical d’urgence se sont précipités au banc des Blues.

Les porte-couleurs des deux équipes se sont rassemblés pour voir ce qui se passait avant que Bouwmeester soit transporté à l’écart du banc des joueurs.

Les deux équipes sont retournées dans leur vestiaire respectif, et le match a été reporté quelques minutes plus tard, avec un score de 1-1.

Jusque-là, Bouwmeester avait joué pendant 5 min 34 s ; sa dernière présence avait duré 1 min 20 s.

Âgé de 36 ans, Bouwmeester dispute sa 17e saison dans la LNH, sa huitième avec les Blues.

Il est reconnu pour son puissant coup de patin et son excellente condition physique.

Il a notamment aidé les Blues à remporter la Coupe Stanley le printemps dernier et il a gagné une médaille d’or avec le Canada aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi.

Les Panthers de la Floride ont fait de Bouwmeester le troisième choix du repêchage en 2002.

Il occupe le sixième rang parmi les joueurs actifs – et le deuxième parmi les défenseurs – avec 1241 matchs de saison en carrière.

Originaire d’Edmonton, Bouwmeester a joué avec les Panthers et les Flames de Calgary.

En avril, les Blues lui ont accordé un contrat d’une saison d’une valeur de 3,25 millions US.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.