Ski alpin

20

L’Autrichien Marcel Hirscher a signé hier sa 20e victoire en slalom géant sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin, hier sur la piste de Garmisch-Partenkirchen, devant le Suédois Matts Olsson et l’Allemand Stefan Luitz. Aucun Canadien n’a complété l’épreuve. 

— Associated Press

NBA

Pas moyen de gagner…

Rien ne sourit en ce moment aux Knicks de New York : ils ont arraché quatre prolongations et Carmelo Anthony a marqué 45 points, mais ils ont fini par craquer (142-139) contre les Hawks d’Atlanta, hier. Pour la 11e fois seulement dans l’histoire de la NBA, un match s’est décidé au terme de quatre prolongations. Les Knicks ne s’étaient pas trouvés dans cette situation depuis 1951. 

— Agence France-Presse

Hockey féminin

130

Caroline Ouellette a égalé un record de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) alors que les Canadiennes de Montréal se sont assurées de l’avantage de la patinoire en séries éliminatoires avec une victoire (5-1) et une défaite (4-2) contre le Thunder de Brampton, en fin de semaine. Ouellette a marqué son 130e but en carrière dans la victoire des Montréalaises samedi, égalant Jayna Hefford pour la première place dans l’histoire de la LCHF.

— La Presse

Ski alpin

Ilka Stuhec brise la glace

Ilka Stuhec a récolté sa première victoire en super-G sur le circuit

de la Coupe du monde de ski alpin, hier à Cortina d’Ampezzo, lors d’une journée riche en rebondissements. La Slovène a devancé l’Italienne Sofia Goggia par 0,31 seconde et l’Autrichienne Anna Veith (0,70 seconde). La Suissesse Lara Gut a fait une chute, l’Américaine Mikaela Shiffrin était en extase après sa quatrième place tandis que la compatriote de celle-ci, Lindsey Vonn, se disait simplement satisfaite d’avoir pu atteindre la zone d'arrivée... en 12e place. Candace Crawford a été la meilleure skieuse canadienne avec une 35e place.

— Associated Press

Golf

Le baptême de Jon Rahm

Le jeune Espagnol Jon Rahm a remporté son premier titre sur le circuit de la PGA en s’adjugeant l’Omnium Farmers Insurance, hier, sur le parcours de Torrey Pines, en Californie. Rahm a rendu une dernière carte de 65 (- 7) pour un total de 275 (- 13), reléguant à trois coups ses plus proches poursuivants, l’Américain Charles Howell et le Taïwanais Pan Cheng Tsung.

— Agence France-Presse

X Games

Deux médailles canadiennes

Les planchistes canadiens Tyler Nicholson et Mark McMorris ont décroché des médailles d’argent et de bronze lors de l’épreuve de slopestyle des X Games, hier à Aspen, au Colorado. Le Norvégien Marcus Kleveland s’est imposé avec un score de 91,66 points. Nicholson a suivi (89,00), devant McMorris (87,33). Chez les Québécois, Maxence Parrot s’est contenté du cinquième rang, lui qui avait triomphé au Big Air, vendredi, et Sébastien Toutant a terminé en neuvième position. Inscrite à la finale du slopestyle en ski, Kaya Turski n’a pas pris le départ de l’épreuve en raison d’une chute survenue à l’entraînement.

— La Presse canadienne

Ski de fond

Harvey ne blâme que lui

Alex Harvey n’a pas essayé de se défiler : le fondeur ne blâme que lui pour une fin de semaine difficile en Suède. Il entend toutefois bien vite tourner la page pour commencer sa préparation en vue des Mondiaux.

Après une 46e place au sprint samedi, qu’il a attribuée à la nervosité, Harvey a fini 15e hier au 30 km classique à Falun. Ces résultats l’ont bien sûr déçu, lui qui connaît une bonne saison avec trois podiums dans les deux dernières semaines.

« Je suis allé pour un choix un peu trop agressif avec les skis, a expliqué l’athlète de 28 ans hier. Les techniciens ont ramené ça à deux paires. Il y en avait une très, très rapide, mais un peu limite au niveau du kick, de l’accroche dans les montées. »

Puisque le parcours d’hier comportait une belle descente à l’arrivée, Harvey s’est dit que s’il tenait dans le peloton de tête jusque-là, des skis rapides pourraient lui permettre de surprendre. Mais ce n’est pas ce qui s’est produit.

« C’est moi qui ai choisi cette paire-là, la paire agressive. Avec le recul, j’aurais peut-être pu choisir la paire plus prudente. D’ailleurs, les techniciens m’ont dit après qu’ils auraient pris celle-là », explique Harvey. 

« C’était une bonne journée, alors j’étais quand même capable de compenser avec les bras dans les montées. Mais à un moment donné, entre les kilomètres 20 et 25, mes bras ont cassé. »

Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a terminé l’épreuve en 1 h 17 min, à 1 min 17 s du vainqueur, le Norvégien Emil Iversen.

« Je n’avais pas envie d’être conservateur. Je ne voulais pas seulement essayer de consolider le top 10. Je voulais jouer le podium. Parfois ça marche, mais pas aujourd’hui [hier]. »

Direction Italie

Harvey se retrouve donc au quatrième rang du classement général de la Coupe du monde de ski de fond. 

Il pourrait glisser un peu, puisqu’il entend faire l’impasse sur les deux prochains rendez-vous du circuit, en Corée du Sud et en Estonie. Il a plutôt choisi de se concentrer sur la préparation des Mondiaux, qui commencent le 22 février à Lahti, en Finlande.

Il se dirige donc vers Livigno, en Italie, où il a l’habitude de préparer ses grands rendez-vous comme les Mondiaux ou les Jeux olympiques.

Pourquoi l’Italie, à part pour le café ? « On est pas mal tout le temps au même hôtel à Livigno, et c’est vrai que le café là est pas mal bon ! La bouffe est super aussi, évidemment », raconte Harvey. 

« C’est une des raisons pour lesquelles on va en Italie. D’abord, c’est idéal au niveau de l’altitude, mais c’est aussi idéal pour le moral, de bien manger, d’avoir une température clémente. Ça aide. »

Harvey ne sait pas encore à quelles épreuves, parmi les six épreuves des Mondiaux, il entend participer. « J’hésite entre quatre ou les six. On verra. »

Chose certaine, il se rendra à Lahti avec des attentes. Il a fini sur le podium aux trois dernières éditions des Mondiaux, dont deux fois lors de la dernière, en 2015.

— Gabriel Béland, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.