Zoom économique

TRAITEMENT DE CANAL DE 8 MILLIARDS

Le nouveau canal de Suez est inauguré aujourd’hui. Une nouvelle section de 35 km a été creusée. L’ancien tracé est élargi sur 37 km. Un pharaonique traitement de canal réalisé en un an. Parcours.

LE POINT DE DÉPART : PORT-SAÏD

Lors de son accession à la présidence, en mai 2014, Abdel-Fattah al-Sissi avait fait de la relance économique le mot d’ordre de son gouvernement, dont le nouveau canal serait le fer de lance. Il lance les travaux le 5 août 2014.

ENTRE DEUX MERS, LE LAC AMER

Actuellement, les navires ne peuvent se croiser que sur de courtes sections du parcours. Ils sont donc organisés en convois qui alternent vers le nord et le sud, d’où de coûteux délais d’attente au point de croisement du Grand Lac Amer. Le nouveau canal ne sera pas à double voie sur toute sa longueur, mais il réduira de beaucoup ce délai. Selon l’Autorité du canal de Suez, il serait en mesure de faire transiter jusqu’à 50 navires par jour sans attente. Depuis 2010, le tirant d’eau porté à 24 m laisse transiter les plus gros porte-conteneurs, mais seulement 63 % des pétroliers.

UN LONG PARCOURS HISTORIQUE

Un canal reliant la Méditerranée et la mer Rouge est une vieille idée : le pharaon Sénousret III (Sésostris) et Napoléon l’avaient envisagée. Il faudra attendre 1869 pour sa réalisation.

26 juillet 1956 : le président égyptien Nasser nationalise le canal de Suez, contrôlé depuis 1882 par les Britanniques, en dépit de l’indépendance égyptienne obtenue en 1922.

Octobre 1956 : en réaction, une force composée de militaires britanniques, français et israéliens envahit la zone du canal. Le ministre des Affaires étrangères canadien Lester B. Pearson propose l’intervention de la première force de maintien de la paix de l’ONU, ce qui lui vaudra le prix Nobel de la paix.

UN RACCOURCI DANS LE DÉSERT

À la suite de la guerre des Six Jours, en 1967, les Israéliens occupent la péninsule du Sinaï, sur la rive est du canal, entraînant sa fermeture jusqu’en 1975.

Comme 100 ans plus tôt, les navires reliant l’Asie et l’Europe doivent alors emprunter la longue route du cap de Bonne-Espérance. Avec le canal de Suez, le trajet entre Bombay et Londres était passé de 19 800 à 11 600 km.

LE NOUVEAU CANAL EN CHIFFRES

8 % : part du trafic maritime mondial qui transite par le canal

193 km : longueur du canal de Suez

72 km : longueur du réaménagement

8,5 milliards US : coût estimé des travaux

Six jours : temps nécessaire pour recueillir 8,5 milliards US en participations auprès du public égyptien

11 mois : durée des travaux, lancés le 5 août 2014

43 000 : nombre de travailleurs

250 millions de mètres cubes : sol excavé

242 millions de mètres cubes : lit dragué

PLUS RAPIDE, PLUS PAYANT

Temps d’attente

Actuellement : 8 à 11 heures

Nouveau canal : 3 heures

Durée du transit

Actuellement : 18 h

Nouveau canal : 11 h

Trafic

actuellement : 49 navires par jour

Nouveau canal : 97 navires par jour d’ici 2023

Revenus de péage

2015 : 5,3 milliards US

2023 : 13,2 milliards US

Objectif 

1 million d’emplois sur 15 ans liés au développement industriel de la zone

SUCCÈS TRIBUTAIRE DE LA POLITIQUE

« Si l’Égypte ne se réconcilie pas avec les idéaux du Printemps arabe, c’est-à-dire liberté, dignité, justice sociale et transparence, nous aurons une période de turbulence qui pourrait être prolongée, et à un certain moment, ça pourrait dissiper les gains de ce projet, qui est intéressant en soi. L’économique ici est tributaire de la politique, et la politique est tributaire d’un renouement avec les idéaux d’une démocratie libérale. »

– Sami Aoun, professeur à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, et directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.