Tourisme Montréal : 100 ans de rayonnement
En octobre 1919, l’Automobile Club of Canada fonde le Tourist Bureau of Montreal, avec l’appui de la Ville de Montréal et de partenaires locaux, comme la Chambre de commerce de Montréal, Henry Birks & Sons, Holt Renfrew et le Ritz-Carlton.
Un siècle plus tard, la vitalité touristique de Montréal est partout palpable, comme en témoignent ses 11 millions de visiteurs en 2018. La popularité de la métropole est en partie attribuable à la mobilisation, à l’engagement et aux investissements de Tourisme Montréal et de ses 1 000 membres et partenaires.
Ensemble, ils s’affairent à développer et à renforcer le rôle et l’impact de l’hospitalité montréalaise. Que l’on pense aux grands événements, aux espaces emblématiques et patrimoniaux, à sa gastronomie ; dans tous ses quartiers, de jour comme de nuit, le lifestyle montréalais attire et séduit.
Dans le même élan, l’apport du tourisme d’affaires constitue un levier économique crucial, porteur et créateur d’emplois. En plus d’être la ville nord-américaine qui reçoit le plus grand nombre de congrès annuels, Montréal est la porte d’entrée de la grande majorité des touristes, venus pour la plupart visiter l’ensemble des régions du Québec. C’est ainsi que, depuis 100 ans, cette synergie stimule notre richesse collective.
Profondément engagé à faire rayonner ce que la métropole a de meilleur à offrir, Tourisme Montréal joue donc un rôle vital dans l’écosystème touristique et économique de Montréal, du Québec et du Canada.
Portés par l’énergie d’un siècle d’échanges et d’expériences uniques, son équipe et ses partenaires ont aujourd’hui l’ambition de hisser Montréal au premier rang des villes touristiques d’Amérique du Nord.
Son caractère incomparable, son esprit créatif et sa personnalité cosmopolite consolident la vision et la volonté de ces ambassadeurs. Cela pour que les touristes, mais aussi l’ensemble de la collectivité, continuent de profiter d’une formidable tradition d’accueil et d’hospitalité.