Pollution sonore

Les Québécois exposés à des niveaux de bruit nuisibles

Au moins 640 000 Québécois de 15 ans et plus ont été exposés à des niveaux de bruit environnemental nuisibles en 2014, selon un avis de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), publié en novembre. Par « bruit environnemental », on entend tout bruit émis en dehors des milieux de travail.

« Les coûts sociétaux des effets du bruit environnemental s’élèveraient à près de 680 millions par année au Québec, selon une évaluation conservatrice », rapporte l’INSPQ. L’Institut recommande que le Québec se dote d’une politique publique pour réduire les dommages causés par le bruit.

Étonnamment, « il n’existe pas, au ministère de la Santé et des Services sociaux [MSSS], de réglementation avec le niveau de bruit environnemental », indique Caroline Gingras, relationniste au MSSS.

PAS DE PLAINTE À LA DIRECTION DE SANTÉ PUBLIQUE

À Laval, la Direction de santé publique n’a reçu aucune plainte quant au niveau de bruit au centre d’amusement Funtropolis. « En tant que client, vous pouvez parler de la situation avec l’exploitant afin de voir ce qu’il peut faire, suggère Johanne Paré, agente d’information du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval. En tant que citoyen, vous pouvez faire un signalement à la Direction de santé publique, qui verra à faire une analyse préliminaire. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.