La Presse à l'événement

Square Enix mise sur deux jeux montréalais

LOS ANGELES — L’éditeur japonais Square Enix aime Montréal et a placé deux créations locales au cœur de sa stratégie à l’E3, cette semaine. Deus Ex – Mankind Divided et Lara Croft Go ont tous les deux suscité des commentaires favorables, hier à Los Angeles.

Eidos Montréal avait levé le voile sur l’existence de Deus Ex – Mankind Divided, il y a quelques mois, mais s’était fait plutôt avare de détails depuis.

Mary Demarle, directrice de la narration du studio, a comblé ce vide lors d’une conférence de presse tenue par Square Enix hier matin, à Los Angeles.

Le nouvel épisode remettra en scène le héros Adam Jensen, un ancien policier de Detroit devenu un être « amélioré » à la suite d’une opération ratée. Pour lui sauver la vie, il a fallu lui implanter des composantes robotisées.

Depuis, il se voue à la lutte contre de grands complots internationaux. Le scénario de Mankind Divided se déroule en 2029, deux ans après la fin de celui de l’épisode précédent, Human Revolution, lancé par Eidos Montréal en 2011.

« Les êtres augmentés y sont devenus des parias, étiquetés comme terroristes et vivant sous surveillance dans des ghettos », a décrit Mme Demarle. En ce sens, le contexte n’est pas sans rappeler celui de la série X-Men.

Ce n’est pas le cas d’Adam, membre d’une équipe de lutte contre le terrorisme, mais qui y agit aussi comme agent double, craignant que son organisation ne soit contrôlée par les Illuminati, une organisation secrète.

Fidèle à l’esprit de la franchise, Mankind Divided permettra aux joueurs d’altérer le cours du scénario en fonction de leurs choix tout au long de l’épisode. Le jeu doit paraître au début de l’année 2016.

« Nous voulons que ce soit l’un des meilleurs jeux de rôles d’action sur le marché et nous travaillons très fort pour y arriver. »

— Mary Demarle, directrice de la narration d’Eidos Montréal

LARA CROFT SUR APPAREILS MOBILES

L’autre studio montréalais du groupe japonais, Square Enix Montréal, s’est quant à lui spécialisé dans l’adaptation des franchises les plus populaires aux plateformes mobiles.

Hitman Go, lancé en 2014, s’est attiré un grand succès critique et commercial en transformant une série de jeux d’action en jeu de casse-tête parfaitement adapté aux tablettes électroniques.

La recette a si bien fonctionné qu’elle sera appliquée à une autre franchise, encore plus connue, celle de Tomb Raider et de sa légendaire héroïne Lara Croft.

« C’est une franchise ramenée à sa plus simple expression », a résumé le directeur général de Square Enix Montréal, Patrick Naud.

Aucune date de parution n’a toutefois été communiquée.

LES AMATEURS DE NINTENDO SUR LEUR FAIM

Les disciples du pionnier Nintendo rêvaient d’obtenir un aperçu du prochain épisode de la série Zelda sur la console Wii U ou, mieux encore, de la prochaine console de l’entreprise, pour l’instant uniquement connue sous le nom de code « NX ».

Ils n’ont rien eu de cela à se mettre sous la dent. L’information sur NX devra attendre 2016, les a-t-on prévenus dès le départ.

C’est plutôt Starfox Zero, un ajout à la franchise de combats aériens de Nintendo, qui a été le point central de la présentation de l’entreprise japonaise, ce qui n’a pas vraiment réussi à soulever les passions, si l’on doit se fier aux diverses réactions perçues à gauche et à droite à Los Angeles et sur les médias sociaux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.