Chronique 

Chacun cherche son chien (et son chat)

Il y a toujours eu des animaux dans la maison de la famille Dumas. Des chiens, mais surtout des chats. RIP Grisou, Noireau et le gros Hercule. Au plus fort de notre ménagerie, nous avions la garde de Cybèle la chatte, de Fripon le lapin, ainsi que de Jules et Charlot les hamsters hyperactifs.

Bref, j’adore les petites bêtes poilues et j’aime beaucoup la docuréalité Refuge animal animée par Stéphane Fallu, que TVA présente les lundis à 19 h depuis un mois déjà. 

Impossible de ne pas être ému devant les histoires parfois tristes, souvent heureuses, de nos compagnons à quatre pattes.

L’épisode de la semaine dernière a été carrément révoltant. On y a montré un homme au visage brouillé, appelons-le Gros Jambon, un unicellulaire plus stupide que l’animal le plus stupide de la planète.

C’est que Gros Jambon a découvert quatre chatons errants, de même que leur maman. Gros Jambon les a placés dans un grand bac Rubbermaid en plastique, n’a pas percé de trou dedans et a fermé le couvercle de façon hermétique. Bra-vo.

Encore pire : Gros Jambon a déposé le contenant dans sa valise de char et est allé dîner au Subway. Oui, Gros Jambon entendait les chats se plaindre. Mais, bof, peu importe, Gros Jambon a mis plusieurs heures avant d’apporter le bac Rubbermaid au Centre animalier Pierre-De Saurel, à Sorel-Tracy.

La caméra de Refuge animal a capté cet instant horrible où la technicienne a sorti les corps des trois félins (sur cinq) qui ont péri par asphyxie. Elle pleurait à chaudes larmes. Nous aussi. Dieu merci, Gros Jambon a été accusé de cruauté animale.

Dans l’épisode diffusé le 1er mai, plusieurs chatons infectés par la panleucopénie ont été euthanasiés sous nos yeux. Ils ont fini leur courte vie dans un sac-poubelle, entreposé au congélateur. Gardez la boîte de mouchoirs à proximité.

Heureusement, plusieurs histoires touchantes d’adoption enjolivent les épisodes. Le carlin Rocky, en surpoids, a trouvé un compagnon d’exercice. La yorkshire Chanel a subi une transformation beauté avant d’être adoptée par une sympathique dame. Et Billie le bichon frisé a enfin trouvé un nouveau foyer.

Lundi soir, devant 681 000 téléspectateurs, l’émission de TVA a abordé avec délicatesse l’épineux sujet des pitbulls. Près de la moitié des chiens du refuge Pierre-De Saurel appartiennent à cette race loin de faire l’unanimité.

Un éleveur illégal de pitbulls a été coincé à Sorel, et une des femelles qu’il exploitait pour la reproduction, la belle Daisy, a été remise sur pattes. Voilà une émission qui fait du bien à regarder. À ajouter à votre menu estival.

TVA en ébullition

Plusieurs projets télé bouillonnent présentement à TVA. Il y a, bien sûr, l’émission de danse que chaufferait Maripier Morin. Le producteur, Guy Villeneuve, de la boîte Fair-Play, demeure muet comme une carpe à ce sujet. Et l’agent de Maripier Morin n’a pas donné signe de vie hier.

Selon mes espions, le Groupe TVA s’intéresse à deux adaptations de formats étrangers : La parenthèse inattendue et Are You The One ?

Dans La parenthèse inattendue, une création de France 2, l’animateur Frédéric Lopez invite trois personnalités qui ne se connaissent pas à passer 24 heures dans un chalet. Les convives se rencontrent sur le quai, se rendent au village acheter les aliments du souper, qu’ils préparent ensemble, et échangent des confidences intimes au coin du feu. Le lendemain matin, ils déjeunent en dressant le bilan de leur expérience. Aucun téléphone cellulaire n’est autorisé pendant les tournages.

On me rapporte également que TVA cherche une téléréalité-cupidon pour concurrencer Occupation double de V, qui leur a appartenu pendant 10 ans, ne l’oublions pas.

Le format américain Are You The One ? de la chaîne MTV serait à l’étude. Concept ? Dix jeunes hommes et dix jeunes femmes sont parachutés dans un endroit paradisiaque et doivent deviner qui cliquera avec qui au bout de leur séjour de dix semaines.

Changement de garde chez Blue Moon

Le tournage de la troisième saison de Blue Moon a décollé le 10 mai avec un nouveau capitaine derrière la caméra : Rafaël Ouellet, qui a réalisé Fatale-Station et Nouvelle adresse à Radio-Canada.

Le réalisateur des deux premières saisons, Yves-Christian Fournier, qui a aussi planché sur Sur-Vie à Séries+, attend la confirmation imminente d’un projet qui lui tient à cœur et dont les dates de production chevauchaient celles de Blue Moon 3 du Club illico. Voilà pourquoi il n’a pas repris le collier.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.