L’atelier de cuisine

Chou-fleur « à l’italienne »

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

En ce moment, j’ai plein d’idées pour cuisiner le chou-fleur.

En purée, en couscous (en mixant les fleurons au robot !) ou « à la méthode italienne » : rôti tout simplement au four avec de l’huile d’olive et servi sur des pâtes.

Je préfère cuire les fleurons de chou-fleur à chaleur élevée pour conserver leur croquant, tout en m’assurant que leurs bords soient bien dorés : c’est comme ça qu’ils sont au mieux, car on ne veut surtout pas se retrouver avec des fleurons tout mous !

J’aime glisser quelques gousses d’ail en chemise sur la plaque au moment de la cuisson pour ensuite récupérer la pulpe : c’est mon petit secret pour une huile aromatisée qui relève idéalement un plat de pâtes, sans passer par les cases « haleine de fauve » et « nuit de cauchemars » (suis-je la seule à qui l’ail cru fait faire des cauchemars ? Quelqu’un ? Ne me laissez pas seule !).

Il ne reste plus qu’à ajouter du parmesan et de la poudre d’amandes légèrement torréfiée pour le croustillant, quelques câpres – croustillantes, elles aussi, qui se laissent manger comme des petits bonbons –, un bon tour de poivre du moulin et des flocons de piment fort, pour la chaleur ; et voilà mon plat idéal des soirs de semaine. Je ne m’en lasse définitivement pas.

Rigatonis au chou-fleur rôti, câpres croustillantes, amande et citron

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

1 chou-fleur de taille moyenne, sans le cœur et coupé en petits morceaux

3 gousses d’ail en chemise (avec la peau)

Huile d’olive, en quantité suffisante

1 c. à thé de flocons de piment fort

2 c. à soupe de petites câpres au vinaigre, rincées à l’eau claire, bien égouttées et bien épongées sur du papier absorbant

4 c. à soupe de poudre d’amandes

4 portions (entre 375 g – 3/4 de lb – et 450 g – 1 lb) de rigatonis ou d’autres pâtes courtes de votre choix (fusillis, pennes…)

Le jus et les zestes de 1/2 citron

Parmesan râpé, pour servir

Poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 230 °C (450 °C). Sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les morceaux de chou-fleur et l’ail. Arroser de 1 1/2 c. à soupe d’huile d’olive. Poivrer, ajouter 1/4 de c. à thé de flocons de piment fort et bien mélanger.

2. Cuire au four de 15 à 20 minutes, en remuant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre, mais encore ferme et bien doré.

3. Dans un petit bol, disposer les câpres bien enrobées d’un filet huile d’olive et les cuire au micro-ondes à pleine puissance pendant 3 minutes, en vérifiant la cuisson chaque minute, ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Réserver.

4. Dans une poêle, à feu moyen, torréfier (griller à sec) la poudre d’amandes jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée. Bien surveiller la cuisson pour ne pas la brûler.

5. Cuire les pâtes selon les instructions de l’emballage ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter, disposer de nouveau dans la casserole et ajouter le chou-fleur rôti et les câpres croustillantes. Mélanger et réserver.

6. Dans un petit bol, à l’aide d’un pied mélangeur, réduire la pulpe des gousses d’ail rôties, le jus et les zestes de citron avec 3 c. à soupe d’huile d’olive pour créer une huile aromatisée. Ajouter aux pâtes et mélanger pour bien les enrober.

7. Servir les pâtes saupoudrées de poudre d’amandes torréfiée, de parmesan râpé, du reste de flocons de piment fort et de poivre fraîchement moulu.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.