Bilan de mi-saison

Première moitié de saison décevante

Auteur d’un début de saison calamiteux, avec une seule victoire dans les huit premiers matchs, l’Impact est contraint de regarder la lutte pour les séries depuis l’arrière du peloton. Avec un calendrier plus favorable dans les deux prochains mois, pourra-t-il se relever de cette décevante première moitié de saison ?

Bilan de mi-saison de l’Impact

Un cru très moyen

Avec 21 points, soit une moyenne de 1,24 par match, l’Impact a atteint la mi-saison au neuvième rang de l’Association de l’Est. S’il n’est pas catastrophique, le portrait actuel est nettement insuffisant pour prétendre aux séries. En se basant sur les chiffres actuels, il faudra tout près de 50 points pour se hisser au-dessus de la ligne rouge. Cela oblige le onze montréalais à connaître une impressionnante seconde moitié de campagne, notamment au stade Saputo. Bonne nouvelle : aucune équipe de la ligue ne jouera autant de matchs à domicile (10) que l’Impact d’ici la fin du calendrier régulier. En 2015, les Montréalais avaient justement offert un spectaculaire redressement grâce à une fiche de 6-2-1 à domicile, après le 17e match. Sans un facteur aussi déterminant que Didier Drogba et face à une association plus compétitive, il reste à voir si l’histoire pourra se répéter.

(NOTE : ESSAYER DE FUSIONNER LES DEUX TABLEAUX EN UN SEUL GRAPHIQUE)

Points accumulés en première moitié de saison

2012 : 15 points

2013 : 31 points

2014 : 14 points

2015 : 21 points

2016 : 25 points

2017 : 21 points

Proportion de points récoltés en première moitié de saison

2012 : 35,7 %

2013 : 63,2 %

2014 : 50 %

2015 : 41,1 %

2016 : 55,5 %

Bilan de mi-saison de l’Impact

Les top

Blerim Dzemaili

L’arrivée de Dzemaili a été précieuse afin de dynamiser le milieu de terrain et combler de vieilles lacunes. Ses courses dans le dernier tiers et ses tentatives lointaines font déjà parler aux quatre coins de la MLS. Il a inscrit trois buts et offert quatre passes en sept matchs de MLS. Sa relation avec Nacho Piatti sera le rouage majeur de la seconde moitié de saison.

Le vétéran et la jeunesse

Même s’ils ont connu quelques passages à vide, Ballou Jean-Yves Tabla et Kyle Fisher ont apporté de la fraîcheur à l’équipe. Anthony Jackson-Hamel et Maxime Crépeau ont également prouvé qu’ils méritaient d’être davantage que de simples jokers. Pour guider cette jeunesse dans le vestiaire, Patrice Bernier connaît un dernier tour de piste au-delà des attentes. Sans lui, le milieu de terrain perd de sa fluidité.

Bilan de mi-saison de l’Impact

Les flops

Le cas Arregui

On n’accorde pas un salaire de près de 250 000 $ sans avoir de belles attentes envers un joueur. Au final, Adrián Arregui, retourné en Argentine en juin, n’a effectué que huit apparitions sans parvenir à briser la hiérarchie du milieu de terrain. On l’a vu très énervé à Vancouver lorsque Mauro Biello l’a remplacé alors que son compatriote Hernán Bernardello connaissait un match atroce. Avec l’arrivée de Dzemaili, il aurait joué un rôle minime en seconde moitié de saison.

Les fins de match

La défense montréalaise, encore trop fragile, a encaissé sept buts dans le dernier quart d’heure de jeu, mais surtout quatre dans le temps additionnel. En conséquence, ce sont six points que le Bleu-blanc-noir a perdus après la 90e minute. À cela s’ajoute la défaite à Toronto, en Championnat canadien, concédée dans les derniers instants du match retour.

Bilan de mi-saison de l’Impact

Attaque : les premiers de classe

Buts : Nacho Piatti 8

Buts décisifs : Blerim Dzemaili 2

Buts par tranches de 90 minutes : Anthony Jackson-Hamel 1,23

Buts à domicile : Nacho Piatti 5

Buts à l’extérieur : Nacho Piatti et Anthony Jackson-Hamel 3

Passes décisives : Blerim Dzemaili 4

Bilan de mi-saison de l’Impact

20 786

Si l’on tient compte du match disputé au Stade olympique, l’Impact a attiré une moyenne de 20 786 spectateurs par match, soit une légère hausse de 0,5 % par rapport à 2016. L’Impact se retrouve en milieu de peloton de la MLS au chapitre des assistances.

Bilan de mi-saison de l’Impact

Une pause salutaire

L’Impact disputera son prochain match le 19 juillet après la pause de la Gold Cup qui permettra de souffler un peu. « Dans les dernières semaines, on a beaucoup voyagé. On sait maintenant qu’on doit se regrouper. On a des matchs à domicile dont deux consécutifs dès le retour de la pause, a rappelé Biello. Il faut chercher ces points-là et retrouver de la fraîcheur. Des absents comme Piatti et Bernier, qui auraient pu nous aider, vont être de retour. »

Bilan de mi-saison de l’Impact

Ailleurs dans la ligue

Après 19 matchs, le Fire de Chicago a déjà amassé plus de points (38) que lors de chacune de ses trois dernières saisons. Il a eu tout bon dans son recrutement avec un buteur, Nemanja Nikolić, en course vers une année record, et un milieu de terrain qui mélange habitués de la MLS (Dax McCarty, Juninho) et vedette internationale (Bastian Schweinsteiger).

Plombés par des départs importants et un zéro pointé sur les terrains adverses, les Rapids du Colorado ne ressemblent plus à l’équipe surprise de 2016. Pour ne rien arranger, ils ont dû composer avec de nombreuses blessures en première moitié de saison.

Bilan de mi-saison

0

Aucun porte-couleurs de l’Impact de Montréal n’a été retenu lors d’un vote mené auprès des amateurs en vue du match des Étoiles de la MLS, qui sera présenté le 2 août au Soldier Field de Chicago. À cette occasion, les meilleurs joueurs de la MLS affronteront le Real Madrid. Treize autres joueurs s’ajouteront à la délégation de la MLS.

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.