Caféine

Peut-on donner du yogourt au café aux enfants ?

Pour conclure le souper, votre fils de 5 ans réclame une Danette au café, qu’il a goûtée au supermarché. Peut-être vaudrait-il mieux garder le pouding au café pour vous et lui refiler en douce celui à la vanille. Surtout s’il doit se coucher tôt.

La Danette au café contient de 18 à 27 mg de caféine par pot de 100 g, ce qui n’est pas inscrit sur l’emballage. « La variation s’explique selon les récoltes », indique Anne-Julie Maltais, chef des communications externes de Danone.

Pour un adulte moyen, cette dose de caféine est peu importante, puisque Santé Canada recommande de consommer un maximum de 400 mg de caféine par jour. Mais pour un enfant de 5 ans, la limite de 45 mg de caféine par jour peut être rapidement atteinte. « Une part de gâteau au chocolat contient 36 mg de caféine », illustre Stéphanie Côté, nutritionniste à Extenso, centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal.

Qu’en est-il des yogourts au café ? Plusieurs contiennent peu ou pas du tout de caféine, soit moins de 1 mg par portion de 175 g de yogourt. C’est le cas du Iögo 0 % au parfum de café latte, fait avec un arôme de café – pas avec un expresso bien tassé. « La caféine résiduelle provenant de l’arôme est minime », confirme Annick Bélanger de Casacom, porte-parole de Iögo.

PLUS FORTS EN CAFÉ

Le yogourt Liberté Méditerranée au parfum de moka renferme 4,7 mg de caféine par 175 g. Quant au yogourt grec Oikos au parfum de café latte, il en cache 6,3 mg par 175 g. Un bon truc pour identifier les produits avec caféine : on trouve les locutions « concentré de café », « préparation de café » ou le mot café dans la liste des ingrédients.

« Pour les gens très sensibles à la caféine, les yogourts ne contenant pas de caféine ou de très minimes quantités sont à privilégier, en particulier le soir, si le sommeil est fragile et à risque d’être perturbé », estime Stéphanie Ferland, nutritionniste et présidente de Simple Nutrition.

« Le contenu en caféine de la Danette au café est digne de mention, convient Stéphanie Côté. Les yogourts contiennent toutefois très, très peu de caféine. Les autres sources de caféine consommées par les enfants, que sont les desserts et les boissons gazeuses, sont plus préoccupantes. »

ENFANTS CAFÉINÉS

Les trois quarts des enfants de 5 à 12 ans consomment de la caféine, selon une étude parue dans le Journal of Pediatrics en 2010. En tenant seulement compte des boissons, les petits (5 à 7 ans) ingèrent 52 mg de caféine par jour, contre 109 mg pour les grands (8 à 12 ans). C’est plus que le maximum recommandé par Santé Canada – et bien davantage que ce qui était auparavant estimé.

Or, les enfants qui consomment trop de caféine « peuvent ressentir les effets à court terme suivants : anxiété, irritabilité, maux de tête, difficulté à s’endormir », précise le gouvernement du Canada sur le site Canadiens en santé. Pas vraiment le genre de symptômes qu’on souhaite vivre lors de la rentrée scolaire.

Il est à noter que Santé Canada ne demande pas aux fabricants d’indiquer la quantité de caféine contenue dans leurs produits, à moins qu’ils y aient carrément ajouté de la caféine. «  Aucune disposition n’exige d’indiquer la quantité de caféine dans les aliments composites qui contiennent des ingrédients constituant des sources naturelles de caféine, par exemple l’utilisation du café comme saveur dans un yogourt », confirme Eric Morrissette, conseiller principal aux relations avec les médias de Santé Canada.

MAXIMUM DE CAFÉINE À CONSOMMER SANS DANGER

ENFANTS

4 à 6 ans : 45 mg par jour

7 à 9 ans : 62,5 mg par jour

10 à 12 ans : 85 mg par jour

13 à 17 ans : poids de l’adolescent en kg x 2,5 = maximum par jour, en mg

ADULTES

Femme enceinte ou allaitante : 300 mg par jour

Adulte moyen : 400 mg

Source : Santé Canada

COMBIEN DE CAFÉINE CONTIENT…

237 ml (8 onces) de lait au chocolat ?

8 mg

Une part (80 g) de gâteau au chocolat ?

36 mg

Une canette de cola ordinaire ?

De 36 à 46 mg

Une canette de cola diète ?

De 39 à 50 mg

237 ml (8 onces) de café filtre ?

179 mg

Source : Santé Canada

COMBIEN DE CAFÉINE CONTIENNENT CES YOGOURTS ?

Yoplait Source sélection dessert, parfum café latté : sans caféine

Iögo 0 %, duo dessert parfum mocaccino : sans caféine

Iögo 0 %, parfum café latté : maximum 0,5 mg de caféine par 175 g

Liberté Classique, parfum café latté : moins de 0,7 mg de caféine par 175 g

Liberté Méditerranée, parfum Moka : 4,7 mg par 175 g

Oikos, parfum Café latte : 6,3 mg de caféine par 175 g

Danette, parfum café : 31,5 à 47,25 mg par 175 g

Sources : General Mills Canada, Iögo, Danone et Liberté

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.