Sauces aux légumes moches

TERREBONNE — Les sauces pour pâtes sont généralement fabriquées avec des légumes moches, il n’y a rien de neuf là-dedans ! Les sauces de Kitchen Lab vont toutefois un peu plus loin. Elles sont préparées avec des légumes difformes qui auraient sûrement été abandonnés dans les champs. 

Lorsque Metro a contacté les Aliments Sibon pour qu’ils préparent une sauce qui allait contribuer à réduire le gaspillage alimentaire, le quatuor derrière l’entreprise de Terrebonne a dû relever tout un défi. Au lieu d’utiliser des légumes moches déjà pelés et coupés par un transformateur, Stéphanie David et son équipe ont contacté des agriculteurs de leur région.

« L’approvisionnement a été l’étape la plus difficile, car personne ne fait pousser des légumes moches. Les producteurs nous disaient : "Ça se peut qu’on en ait, ça se peut qu’on n’en ait pas" », raconte Mme David.

Les deux couples propriétaires de l’entreprise ont finalement trouvé un producteur à Saint-Lin, dans Lanaudière. Ils lui achètent principalement des betteraves et des carottes aux formes bizarroïdes. Si la ferme de Saint-Lin ne vendait pas ses légumes difformes à Kitchen Lab, ceux-ci finiraient aux poubelles.

Les quatre amis achètent parfois des betteraves qui ressemblent à des carottes et des carottes miniatures ou énormes. Leur machinerie n’est cependant pas adaptée pour traiter des aliments aussi irréguliers. Ils doivent donc peler et couper tous les légumes à la main. Même si les sauces de Kitchen Lab sont faites en partie de manière artisanale, leurs prix demeurent compétitifs, assure Mme David.

« Le prix est comparable à celui des autres sauces pour les pâtes. Le traitement des légumes prend effectivement plus de temps, mais on les paye un peu moins cher. En fin de compte, le coût est neutre. »

— Stéphanie David, de Kitchen Lab

DES SAVEURS ORIGINALES

Ces nouvelles sauces, qui ne contiennent aucun agent de conservation, ont des saveurs qui sortent de l’ordinaire. On peut les manger avec des pâtes ou avec d’autres mets. La sauce rosée à la betterave accompagne par exemple le porc, la sauce à la courge et au paprika fumé se marie avec les crevettes ou la volaille tandis que celle à l’aubergine et aux olives se mange avec les poissons blancs et la volaille.

Comme les sauces donnent une deuxième vie à des légumes moches et qu’elles se distinguent par leurs saveurs, Kitchen Lab a d’ailleurs voulu que ses emballages se démarquent de ceux des autres produits, explique François Woods, copropriétaire de Kitchen Lab.

« On a voulu se différencier avec des pots et des étiquettes transparents, ce qui est rare dans cette catégorie de produits. Ça ajoute une sorte de fraîcheur. En fait, on voulait créer quelque chose de dynamique qui allait ressortir de l’étalage. Pour nous, c’était important que les gens remarquent l’emballage en magasin », dit-il.

Les sauces de Kitchen Lab, qui contribuent à réduire le gaspillage alimentaire, sont offertes dans une centaine d’épiceries Metro.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.