ARTS VISUELS

Les enchères de la Maison Heffel

La vente aux enchères printanière de la Maison Heffel aura lieu à Toronto le 29 mai. Plus de 100 chefs-d’œuvre passeront sous le marteau du commissaire-priseur, notamment une huile de Matisse estimée entre 3,8 et 5,8 millions. Les œuvres sont présentées aujourd’hui et jusqu’à samedi, de 11 h à 18 h, dans le bureau montréalais d’Heffel, au 1840, rue Sherbrooke Ouest.

— Éric Clément, La Presse

Télévision Sur vos écrans

Des suggestions de séries, films, documentaires et émissions provenant de toutes les plateformes

Tou.tv Extra

La vérité sur l’affaire Harry Quebert

Série

Dès aujourd’hui, Tou.tv Extra présente la version française de la série La vérité sur l’affaire Harry Quebert, qui met en vedette Patrick Dempsey. Adaptée du best-seller de Joël Dicker et réalisée par Jean-Jacques Annaud, la série a été tournée au Québec, à Forestville et à Frelighsburg. Composée de 10 épisodes, elle suit la trame du roman : Marcus Goldman, un jeune écrivain de New York, abandonne tout pour aider son ancien professeur d’université et mentor, Harry Quebert, accusé d’avoir assassiné Nola Kellergan, une jeune fille avec qui il aurait eu une liaison. Une série efficace au style convenu, qui reste toutefois très agréable à regarder. 

Super Écran

Black Monday

Série

Black Monday est une série américaine (Showtime) très divertissante dans laquelle un groupe d’outsiders s’immisce à Wall Street et provoque accidentellement le krach boursier d’octobre 1987. La série, qui montre avec humour le côté sombre des années 80, met en vedette Don Cheadle, Andrew Rannells et Regina Hall. Composée de 10 épisodes, Black Monday est présentée en version française dès le 21 mai à Super Écran à 22 h.

Canal D

DPJ

Documentaire

Dans le documentaire DPJ, réalisé par Guillaume Sylvestre, on suit pendant un an des travailleurs sociaux de la Direction de la protection de la jeunesse du Québec dans leur quotidien. Ce documentaire-choc troublant date de 2017, mais il est toujours d’actualité. Il est diffusé sur la webtélé de Canal D jusqu’au 7 juin prochain.

Netflix

Wine Country (version française :  Entre vin et vinaigre)

Film

Six amies se réunissent en Californie, dans la vallée de Napa, pour le 50e anniversaire de l’une d’entre elles. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu dans cette escapade où le vin coule à flots, où les conflits explosent et où les apparences de bonheur sont trompeuses. Amy Poehler est à la réalisation de ce film très inégal, qui se laisse tout de même regarder avec plaisir… et qui donne envie de boire du vin !

Canal D

Éboueurs

Série documentaire

Le quotidien agité des éboueurs québécois qui ramassent jusqu’à 25 tonnes de détritus par jour est raconté dans la série Éboueurs. Été comme hiver, entre les punaises de lit, la puanteur et le « jus de vidange », les éboueurs, dont le métier est très peu valorisé, affrontent de multiples difficultés et dangers au quotidien. En regardant cette série composée de 8 épisodes de 30 minutes, on sent l’odeur à travers notre écran ! La série commence à Canal D, à 19 h 30, le 22 mai.

ICI Explora

Méga Constructions

Série

Cette série se penche sur la construction ambitieuse de chefs-d’œuvre d’ingénierie dans le monde. Chaque épisode de 60 minutes est consacré à un monument différent. Il y a notamment la Sagrada Familia, monument emblématique de Barcelone dont le chantier amorcé en 1882 n’est toujours pas terminé, il y a aussi le métro de Copenhague, le barrage de Venise et le stade Mercedes-Benz d’Atlanta. La série débute sur ICI Explora le mercredi 22 mai à 21 h, avec la construction du paquebot Meraviglia qui peut accueillir jusqu’à 5700 passagers.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.