Année des légumineuses

Potage de betteraves, pois chiches et tahini

Pour célébrer 2016, désignée Année internationale des légumineuses par l’ONU, Pause Repas vous offre chaque mois une recette à base d’un de ces superaliments. En novembre : le potage de betteraves, pois chiches et tahini de Cindy Wong, du blogue Ratatouille et compagnie. Une combinaison originale, née du besoin d’épaissir un potage un jour où elle n’avait pas de pommes de terre sous la main.

8 portions

Ingrédients 

1 c. à soupe (15 ml) de beurre

1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive

1 gros oignon haché

3 gousses d’ail hachées finement

1 c. à soupe (15 ml) de cumin en poudre

6 tasses (1,5 L) de betteraves pelées et coupées en cubes

1 boîte (540 ml) de pois chiches rincés et bien égouttés

6 à 7 tasses (1,5 à 1,75 L) de bouillon de poulet ou de légumes

1/4 de tasse (65 ml) de tahini

Sel et poivre au goût

Préparation  

1. Dans une grande casserole, attendrir l’oignon dans le beurre et l’huile pendant environ 5 minutes. Ajouter l’ail ainsi que le cumin et poursuivre la cuisson pendant 1 minute.

2. Incorporer la betterave ainsi que les pois chiches et mouiller avec le bouillon. Amener à ébullition, réduire à feu moyen, couvrir et laisser mijoter pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

3. Au mélangeur, réduire le potage en purée lisse. Remettre le potage dans la casserole, ajouter le tahini et réchauffer à feu doux. Rajouter du bouillon, si nécessaire, et rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Servir chaud avec un filet de crème ou de tahini, si désiré.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.