Soccer  L’Impact

Un grand renouveau

L’Impact n’aura pas profité des dernières heures de la période des transferts, conclue mardi soir à minuit, pour rafistoler sa formation. Cette période aura néanmoins été très active pour l’équipe. Jusqu’ici, plus de la moitié (52 %) des minutes ont été disputées par des joueurs de champ qui n’étaient pas dans le club la saison dernière. Ceux-ci ont aussi marqué la moitié des 10 buts de l’équipe. Bilan.

L’Impact  Bilan

Les milieux et les attaquants

Saphir Taïder

Âge : 26 ans – Numéro 8 – Milieu

Minutes jouées : 553

Buts : 1

Aides : 0

Tacles/match : 1,3

Interceptions/match : 0,4

Passes réussies : 87,2 %

Les faits ont démontré qu’en l’absence de son nouveau joueur désigné en milieu de terrain, tout se complique pour l’Impact. Taïder est le joueur qui complète le plus fort pourcentage de passes et il a démontré une certaine complicité avec Piatti dans les premiers matchs de la saison. Son carton rouge en Nouvelle-Angleterre a tué un match bien amorcé par l’Impact et a marqué le tournant entre une séquence de deux victoires et une autre de quatre défaites.

Jeisson Vargas

Âge : 20 ans – Numéro 16 – Attaquant/milieu

Minutes jouées : 552

Buts : 3

Aides : 0

Tirs/match : 1,9

Passes clés/match : 0,8

Dribbles/match : 0,3

On comprendrait le jeune Chilien de ne pas trop savoir ce qu’on attend de lui. Depuis le début du camp d’entraînement, il s’est aligné dans une demi-douzaine de postes différents. Ses coéquipiers ont vanté ses passes en profondeur lors du camp, mais on les a peu vues depuis. Il a raté des occasions, a été transparent par moments, surtout comme milieu de terrain, mais sa capacité à tirer des coups francs dangereux a trop longtemps fait défaut à l’Impact.

Alejandro Silva

Âge : 28 ans – Numéro 9 – Ailier droit/milieu

Minutes jouées : 365

Buts : 0

Aides : 0

Tirs/match : 1

Passes clés/match : 0,8

Dribbles/match : 1,8

Il serait injuste de dresser un bilan négatif de l’acquisition du joueur argentin si tôt après son arrivée, survenue en cours de saison de surcroît. Mais les attentes étaient très élevées et pour l’instant, Silva n’en montre pas autant. Comme Vargas, il a été employé à plusieurs positions, pas toujours naturelles pour lui.

Ken Krolicki

Âge : 22 ans – Numéro 13 – Milieu

Minutes jouées : 568

Buts : 0

Aides : 0

Tacles/match : 1,5

Interceptions/match : 0,6

Passes réussies : 81,4 %

L’Impact a mis la main sur Krolicki au troisième tour du dernier repêchage de la MLS. L’année précédente, l’équipe avait carrément préféré sauter son tour en troisième ronde. C’est dire à quel point le jeune homme partait de loin. Non seulement il s’est taillé un poste, mais il a aussi amorcé sept des huit matchs, ce qui en fait d’office un ajout intéressant. Généreux dans l’effort, il peine toutefois à compléter des passes qui feraient pencher la balance en milieu de terrain.

Raheem Edwards

Âge : 22 ans – Numéro 14 – Milieu droit

Minutes jouées : 112

Buts : 1

Aides : 0

Tirs/match : 0,7

Passes clés/match : 0,7

Dribbles/match : 0,3

Le jeune joueur en provenance de Toronto devait être l’homme clé obtenu en échange de Laurent Ciman. Il a montré de belles choses, dont un but spectaculaire à Columbus, mais on a rapidement senti que son entraîneur lui reprochait son volume d’effort. Lundi, Rémi Garde a exprimé une « grosse frustration » face à Edwards, qui « a besoin de changer son comportement ». Tout est dit.

L’Impact  Bilan

Les défenseurs

Jukka Raitala

Âge : 29 ans – Numéro 22 – Défenseur central/gauche

Minutes jouées : 708

Buts : 0

Aides : 1

Tacles/match : 1,1

Interceptions/match : 1,8

Dégagements/match : 3,4

Perçu comme une acquisition accessoire dans la transaction impliquant Laurent Ciman, le latéral gauche finlandais a dû se transformer en défenseur central quand les blessures ont décimé ce secteur. Son travail y a été très honnête et pique la curiosité quant à son potentiel dans son corridor naturel, quand la situation en défense centrale sera stabilisée.

Rod Fanni

Âge : 36 ans – Numéro 15 – Défenseur central

Minutes jouées : 310

Buts : 0

Aides : 0

Tacles/match : 1

Interceptions/match : 3

Dégagements/match : 3,8

La blessure subie par Zakaria Diallo a forcé l’Impact à se tourner vers ce vétéran pour dépanner. Les résultats ont été excellents, tant dans le jeu de Fanni lui-même que dans l’influence qu’on semble percevoir auprès de ses coéquipiers. Diallo exclu, il a été la meilleure acquisition en défense. Sera-t-on tenté de prolonger son contrat jusqu’à la fin de la saison ?

Michael Petrasso

Âge : 22 ans – Numéro 24 – Défenseur droit

Minutes jouées : 287

Buts : 0

Aides : 0

Tacles/match : 1,6

Interceptions/match : 0,4

Dégagements/match : 1,4

L’Impact doit à son sauvetage in extremis sur sa ligne de but l’une de ses deux victoires, contre le Toronto FC. Autrement, son jeu offensif prometteur à la Gold Cup avec l’équipe canadienne l’an dernier et dans les matchs d’avant-saison a été plus fade depuis le début de la saison. Défensivement, il a fréquemment été mis à mal par les ailiers auxquels il faisait face. L’ancien ailier est encore jeune et peut développer ses habiletés défensives.

Rudy Camacho

Âge : 27 ans – Numéro 4 – Défenseur central

Minutes jouées : 270

Buts : 0

Aides : 0

Tacles/match : 0

Interceptions/match : 2,3

Dégagements/match : 5,3

Comme chez d’autres défenseurs venus d’Europe avant lui (une pensée pour Deian Boldor), son expérience tactique a rapidement été mise à mal par son manque de vitesse. Il a bien paru samedi dernier, quand l’Impact jouait bas, mais on voit mal comment on pourrait remonter les lignes sans créer un gouffre dans son dos. C’est le joueur auquel on a offert le plus long contrat, quatre ans.

Zakaria Diallo

Âge : 31 ans – Numéro 5Défenseur central

Minutes jouées : 0

Buts : 0

Aides : 0

Tacles/match : 0

Interceptions/match : 0

Dégagements/match : 0

Enfin, l’Impact allait pouvoir bénéficier de la présence rassurante sur sa ligne arrière d’un défenseur central grand format. Mieux encore, le nouveau venu, remplaçant désigné de Laurent Ciman, a démontré dans l’avant-saison qu’il savait jouer balle au pied, n’hésitant pas à s’avancer avec le ballon pour amorcer l’attaque. Malheureusement, l’euphorie a pris fin abruptement à quelques heures du début de la saison, quand il a été victime d’une blessure à un tendon d’Achille. Un retour avant la fin de la saison semble possible, mais dans quel état ?

L’Impact  Bilan

Les gardiens

Clément Diop

Âge : 24 ansNuméro 23Gardien

Minutes jouées : 0

Arrêts : 0

Il était perçu comme un possible rival d’Evan Bush au titre de gardien numéro 1 à son arrivée à Montréal. L’Américain a néanmoins amorcé la saison et, depuis, il n’a pas donné de raison à son entraîneur de voir ce que Diop pouvait lui offrir. Ou est-ce l’inverse ? Chose certaine, Diop n’a pas encore contribué à la saison de l’Impact et il est permis de se demander s’il sera appelé à le faire un jour ou s’il ne sera pas transféré ailleurs au cours de l’été.

James Pantemis

Âge : 21 ansNuméro 41Gardien

Minutes jouées : 0

Arrêts : 0

Le jeune homme originaire de Kirkland, diplômé de l’Académie, s’est entraîné avec le club la saison dernière et a décroché un contrat en novembre dernier. Il serait étonnant de le voir fouler un terrain de la MLS cette saison, mais sait-on jamais. Pourrait-on le voir – ou Jason Beaulieu – plutôt que Diop lors des matchs du championnat canadien, afin d’augmenter le « contenu local » ?

Jason Beaulieu

Âge : 24 ansNuméro 40Gardien

Minutes jouées : 0

Arrêts : 0

Arrivé à Montréal au terme de quatre années à l’Université du Nouveau-Mexique, le Québécois a signé une entente d’un an et trois années d’option à Montréal en janvier dernier. Comme Pantemis, il s’agit d’un projet à long terme qui ne risque pas d’avoir un impact sur la saison de l’équipe cette année.

Soccer  L’Impact

Un gros revers à venger

Pour la première fois cet après-midi, l’Impact reverra un rival qu’il a déjà affronté cette saison. Il devra tenter de venger, à la maison, le cuisant revers de 4-0 subi il y a un mois en Nouvelle-Angleterre.

Plusieurs éléments permettent à l’Impact d’espérer un résultat différent cet après-midi. D’abord, il sera sur son terrain. Mais surtout, il peut espérer passer tout le match à onze. Le match du 6 avril, bien entamé par les Montréalais, avait rapidement dégénéré après l’expulsion du joueur désigné Saphir Taïder dès la 13e minute.

« Nous avons hâte de les affronter à la régulière, ne pas avoir à jouer 80 ou 90 minutes avec un joueur en moins », a déclaré plus tôt cette semaine le défenseur Daniel Lovitz.

« Jouer à la maison est un gros plus aussi. Ce match ne donnait pas une bonne représentation des forces des deux équipes. »

— Daniel Lovitz

« Évidemment, en jouant à la maison, il y a une pression de gagner, a pour sa part reconnu le milieu de terrain recrue Ken Krolicki, mais quand les partisans nous poussent, le match devient plus facile, ça nous incite à pousser plus fort et à aller vers l’avant. »

Si l’on se fie aux indications données par l’entraîneur Rémi Garde jeudi, le onze montréalais devrait opter pour une formation 4-3-3, plutôt que le 5-3-2 qui a montré ses limites lors de trois des quatre dernières défaites.

On devrait aussi voir une équipe plus combative et plus portée vers l’avant que ce qu’on a majoritairement vu depuis le début de la saison, a laissé entendre l’entraîneur.

« D’un point de vue tactique, sur les huit matchs jusqu’à présent, nous en avons joué six à l’extérieur. Peut-être que maintenant que nous avons des matchs à la maison, il y a certainement des ajustements tactiques à apporter et c’est ce que je vais essayer de faire. »

Prochain match : cet après-midi, 13 h, au stade Saputo

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.