Hells Angels

Salvatore Cazzetta libéré pour la troisième fois

L’influent Hells Angel Salvatore Cazzetta, dont le procès pour recel devait commencer aujourd’hui, sera libéré pour la troisième fois en six ans. La Presse a en effet appris de source sûre que la poursuite déposera ce matin, au palais de justice de Montréal, un nolle prosequi, une forme d’abandon des poursuites.

On ignore les raisons de cette volte-face de la poursuite, qui intervient après que la défense eut présenté des requêtes en arrêt du processus judiciaire et en divulgation de preuve.

Cazzetta, qui célébrera ses 63 ans dans quelques jours, a été arrêté en novembre 2015, dans le cadre de l’enquête Magot-Mastiff par laquelle la police a décapité une alliance mafia-motards-gangs de rue qui dirigeait le crime organisé montréalais à cette époque.

Les policiers, qui enquêtaient sur les activités d’un réseau de trafic de stupéfiants, avaient notamment suivi un individu qui avait transporté une enveloppe d’argent jusqu’à un commerce, propriété du motard dans la région de Joliette. Un interdit de publication nous empêche toutefois de donner plus de détails sur cette affaire.

Au départ, Cazzetta faisait face à trois chefs de complot, gangstérisme et recel. Mais l’accusation de complot a été retirée dans les mois qui ont suivi, alors que Cazzetta a été libéré par la Cour supérieure de celle de gangstérisme l’été dernier. Le motard était détenu depuis son arrestation, et ses avocates ont ensuite obtenu qu’il soit libéré provisoirement, faisant notamment valoir qu’il avait déjà purgé plus que la peine normalement imposée pour un chef de recel s’il était reconnu coupable.

Jamais deux sans trois

Arrêté dans l’opération SharQc en avril 2009, Cazzetta a fait partie du groupe des 31 accusés libérés en mai 2011 en raison des délais déjà considérés comme déraisonnables par le juge James L. Brunton, de la Cour supérieure.

En octobre 2016, il a bénéficié d’un arrêt du processus judiciaire à la suite de son arrestation dans le projet Machine mené en 2009 contre de présumés trafiquants de cigarettes établis notamment dans la réserve amérindienne de Kahnawake.

Cazzetta, ancien chef des Rock Machine – ennemis des Hells Angels durant la guerre des motards dans les années 90 –, est passé dans le camp adverse en 2004-2005. Lui et quelques membres, d’autres anciens Rock Machine pour la plupart, ont gardé la maison des Hells Angels pendant que la presque totalité d’entre eux étaient emprisonnés à la suite de l’opération SharQc.

La libération de Cazzetta, si elle se concrétise aujourd’hui, intervient au lendemain du 40anniversaire de l’implantation des Hells Angels au Québec. Le motard sera sûrement attendu à la fête anticipée par la police que les motards devraient tenir la fin de semaine prochaine pour souligner cet anniversaire.

Rappelons toutefois qu’un nolle prosequi laisse une porte ouverte à la poursuite, qui peut accuser de nouveau un individu dans un délai d’un an.

Pour joindre Daniel Renaud, composez le 514 285-7000, poste 4918, écrivez à drenaud@lapresse.ca ou écrivez à l’adresse postale de La Presse.

actualités

Zack Kassian n’aura pas à témoigner

L’attaquant des Oilers d’Edmonton et ancien joueur du Canadien de Montréal Zack Kassian n’a pas eu à témoigner hier à l’enquête préliminaire d’Alison de Courcy-Ireland. La femme de 22 ans a renoncé à cette étape des procédures en ne contestant pas la tenue d’un procès. Le véhicule conduit par Alison de Courcy-Ireland a percuté un arbre dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce le matin du 4 octobre 2015. Zack Kassian et une autre femme se trouvaient dans le véhicule. Alison de Courcy-Ireland, 22 ans, fait face à deux chefs d’accusation de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé des blessures à Zack Kassian.

— Louis-Samuel Perron, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.