industrie aérospatiale

Création de 400 emplois

CAE, le fédéral et le provincial annonceront aujourd’hui un investissement de 1 milliard en recherche et développement à Montréal.

L’industrie aérospatiale de Montréal obtiendra aujourd’hui une injection majeure de fonds du secteur privé et des gouvernements fédéral et provincial : 1 milliard de dollars en tout sur cinq ans pour soutenir la recherche et le développement – et la création de 400 emplois.

Le fournisseur de simulateurs de vol CAE doit en effet annoncer cet après-midi qu’il investira 800 millions pour financer des projets de recherche dans les secteurs du génie et de la fabrication – un domaine considéré comme névralgique par le gouvernement Trudeau pour assurer la compétitivité de l’économie canadienne, a confirmé hier soir à La Presse une source bien au courant du dossier.

Le gouvernement Trudeau sortira d’ailleurs le chéquier en investissant 150 millions au cours des cinq prochaines années, tandis que le gouvernement du Québec versera 47,5 millions durant la même période.

Le premier ministre Justin Trudeau et son homologue québécois Philippe Couillard confirmeront les détails de la participation financière de leur gouvernement respectif durant une conférence de presse prévue à 14 h au siège social de CAE à Montréal.

Projet « Intelligence numérique »

La contribution financière de Québec sera puisée à même le Fonds du développement économique, administré par Investissement Québec. La somme « maximale » de 47,5 millions que déboursera l’État québécois doit servir à financer en partie le projet appelé « Intelligence numérique » que caresse CAE.

Le décret avalisant la participation de Québec, publié dans la Gazette officielle du 1er août dernier, fait état que CAE souhaite « la construction d’un campus d’innovation dont les laboratoires serviront au développement d’une nouvelle génération de plateformes de simulation et de services de formation en aviation civile et militaire ainsi qu’en santé ».

La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, a recommandé l’investissement de son gouvernement dans ce projet qui « présente un intérêt économique important pour le Québec », est-il écrit dans le décret.

Formation en santé

CAE, qui emploie déjà quelque 4000 travailleurs à l’échelle du pays, compte aussi utiliser une partie des investissements pour la formation en santé. Le gouvernement Trudeau puisera dans le Fonds stratégique pour l’innovation de près de 1,3 milliard, mis sur pied l’an dernier, pour soutenir les projets de recherche et de développement de CAE.

Dans son dernier rapport sur l’état de l’industrie aérospatiale canadienne, publié au début de l’année, le ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique soulignait que cette industrie était responsable à elle seule de 50 % de la recherche et du développement au pays.

En outre, cette même industrie, qui est largement concentrée dans la région de Montréal, a contribué à près de 25 milliards au produit intérieur brut et à 190 000 emplois bien rémunérés à travers le pays en 2017.

L’an dernier, près de 75 % des produits aérospatiaux fabriqués au pays ont été exportés, toujours selon le dernier rapport du ministère de l’Innovation.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.