Tempête Harvey

Un prêtre québécois en kayak pour célébrer la messe

David Bergeron devait être le sinistré à la quête la plus inusitée, hier, dans les rues inondées de Houston. Le prêtre originaire de Granby sillonnait son quartier d’adoption à bord de son kayak à la recherche de vin rouge pour tenir une messe improvisée, sa paroisse étant devenue inaccessible.

« Ç’a été spontané, complètement. Il a souvent son kayak dans son pick-up et il ne pouvait pas rentrer chez lui, alors il a décidé de faire ça », a raconté son père, Christian Bergeron, joint par La Presse. Le Granbyen n’était pas surpris de voir son fils, lui-même sinistré, réagir ainsi.

« Il y a beaucoup de monde mal pris là-bas et dans les situations désespérées comme ça, les gens s’accrochent au Bon Dieu, alors David a voulu célébrer une messe. »

— Christian Bergeron, père de David 

L’homme d’Église était allé passer la soirée de samedi chez son frère, qui habite non loin de chez lui. Les deux hommes ont écouté le combat de boxe entre Floyd Mayweather et Conor McGregor. Quand le père David a voulu rentrer chez lui, la route était rendue inaccessible. Il a passé la nuit dans son camion et a mis son kayak à l’eau le lendemain.

« Je voulais rentrer à la maison. Je suis un prêtre catholique, alors je voulais revenir pour la messe. Mais bon, je vois bien que ce n’est pas possible », a-t-il raconté en matinée à un journaliste d’ABC 13 News, assis dans son kayak, casquette du Canadien de Montréal sur la tête.

Du vin pour la messe

Le prêtre a raconté qu’il était à la recherche de vin rouge pour célébrer une messe, mais comme la loi interdit la vente d’alcool avant midi, il peinait à parvenir à ses fins. Le mystère planait toujours en soirée, alors que ni ses parents ni La Presse n’avaient été en mesure de lui reparler. Messe ou pas, il était déjà convaincu que son escapade n’était pas vaine.

« J’espère à tout le moins que ça fera sourire quelques personnes, et bien entendu, je prie pour tout le monde qui est dans le besoin. Dieu est parmi nous ! », a-t-il déclaré, avant d’ajouter, une touche d’humour dans la voix, que certains chants religieux qui imploraient Dieu d’envoyer de la pluie ne feraient pas partie de son répertoire ce jour-là.

Des ressources humaines à l’église

Originaire de Granby, en Montérégie, David Bergeron est installé à Houston depuis sept ans. Sa vocation pour l’Église s’est révélée à lui sur le tard, alors qu’il avait d’abord fait des études en administration, option ressources humaines.

« Il a travaillé là-dedans, mais il voulait aider les gens. Il a quitté son emploi et il est allé se ressourcer à l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac pour cerner sa vocation », a résumé son père. Le jeune homme s’est ensuite joint aux Companions of the Cross, une société de vie apostolique établie à Ottawa, et il a été ordonné prêtre en 2010.

« Comme il parlait français, c’était facile pour lui d’apprendre l’espagnol. Il y a beaucoup d’hispanophones à Houston, alors il a été envoyé là-bas », a expliqué M. Bergeron, qui espère que ses deux fils qui y vivent maintenant ne subissent pas trop les contrecoups de Harvey.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.