NOUVEAUTÉ

Yoga et bouffe végétalienne sous un même toit

Belém, un tout nouveau commerce qui allie studio de yoga et café offrant des repas légers et santé, vient tout juste d’ouvrir ses portes sur le boulevard Saint-Laurent, en plein cœur du Plateau. Un projet mené par la jeune entrepreneure Stéphanie Karam et qui a bénéficié de l’aide de la plateforme web Potloc pour trouver son emplacement. 

Potloc ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Potloc est un chouette projet, une idée originale de Rodolphe Barrère et de Louis Delaoustre. Leur concept est ingénieux : inviter les gens à encourager divers projets d’entreprises en indiquant dans quel quartier ils aimeraient les voir s’établir. Une façon de s’assurer que les nouveaux commerces qui s’installent dans une artère commerciale répondent vraiment aux besoins du quartier et de ses résidants, et peuvent ainsi espérer avoir du succès en affaires.

C’est ce qu’a fait Stéphanie Karam ?

Oui, exactement. Elle a pris connaissance du projet Potloc en tombant sur son site web au hasard de ses recherches. Stéphanie Karam a donc annoncé son projet sur la plateforme web, en ajoutant des renseignements à mesure que ce dernier prenait forme. En tout, plus de 900 votes ont été enregistrés, ce qui reflète un engouement certain pour son entreprise.

Et quel est le concept de Belém, exactement ?

Un endroit qui est un café végétalien à l’avant et un studio de yoga à l’arrière. C’est durant un microprogramme en entrepreneuriat à HEC Montréal que l’idée a germé dans la tête de la jeune femme. « On nous poussait à trouver des idées innovantes, à amener notre imagination plus loin », raconte-t-elle. Inspirée par ses nombreux voyages, dont en Californie et en Australie, elle a d’abord eu l’idée d’un café qui offrirait des repas santé, comme des bols d’açaï, très populaires sur la côte Ouest. Le projet d’ajouter un studio de yoga au café est venu par la suite, une belle complémentarité à l’idée initiale.

Pourquoi avoir choisi le Plateau pour ouvrir un nouveau studio de yoga ? Il y en a déjà d’autres…

Parce que c’est le secteur qui est ressorti dans les nombreux votes enregistrés sur Potloc, même si Villeray et Verdun se sont aussi démarqués. Il y a aussi le local : Mme Karam est immédiatement tombée sous son charme. « La clientèle pour la nourriture végétalienne est vraiment plutôt concentrée sur le Plateau, note-t-elle. De plus, mon petit studio de yoga est différent des gros studios qui existent déjà, ma vision est différente, et je crois qu’il y a de la place pour ce genre d’entreprise. »

Quel type de yoga peut-on y pratiquer ?

Plutôt que d’axer l’offre sur un style particulier, Mme Karam a sélectionné cinq professeurs qui ont chacun leur expertise particulière, que ce soit en yin yoga, pranayama (techniques respiratoires), power yoga ou pilates, par exemple. En plus du studio, une petite terrasse à l’arrière est réservée aux élèves pour relaxer après les classes. Chaque semaine, de un à trois cours différents par jour sont offerts, mais l’horaire changera au fil du temps et selon les demandes. Les prix sont assez compétitifs : un mois illimité est offert à 100 $. Chaque classe est à 17 $.

Que peut-on y manger ?

Santé et totalement végétalien, le menu est axé sur des petits plats qui demandent peu de préparation, l’endroit n’étant pas doté d’une cuisine commerciale. Outre le bol d’açaï (fait avec des baies du même nom, auxquelles sont ajoutés fruits, granola maison et noix de coco), on retrouve des « bols » de smoothie, de petites collations comme du pudding chia-choco-érable ou des boules d’énergie. Pour boire, café, thé, matcha ou chaï masala, tous certifiés biologiques, sont proposés. Assez petit, le café ne compte que 12 places assises, mais il est aussi possible de commander pour emporter.

4409, boulevard Saint-Laurent

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.